750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
7 février 2009

°risotto au munster & lardon°

J'aime bien le détournement de recette... J'avais déjà enrichi le chili con carne avec des ingrédients de mon terroir et je trouvais que cela apportait un petit plus. C'est pourquoi aujourd'hui, je récidive avec du risotto à la mode Lorraine. Vu le nombre de personnes d'originie italienne en Lorraine, je ne pense pas que ce détournement soit si contradictoire que cela!

Risotto Lorraine Touch'
pour 3 personnes
250g de riz arborio, 80cl d'eau, 1,5 cubes de bouillon de volaille, 1/2 càc de cumin, 4 baies de genièvre, 4 clous de girofle, 1,5 càc de graines de moutarde, 1 feuille de laurier, 40g de beurre, 1 échalote, 1 oignon, 1/2 verre de vin blanc, parmesan, 200g de lard fumé, 1/2 munster, poivre.


Faire chauffer l'eau avec les cubes de bouillon émiettés. Ajouter les graines de moutarde, le cumin, les clous de girofle, les baies de genièvre et le laurier. Laisser infuser hors du feu et à couvert, pendant 1/4 d'heure, filtrer et maintenir le bouillon au chaud sur une plaque. Faire revenir, l'échalote hachée menue dans le beurre. Quand elle devient translucide, ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer. ajouter louche par louche le bouillon chaud, en attendant bien qu'il soit absorbé avant d'en ajouter une autre; la cuisson du risotto prend environ 15 à 20 minutes. Émincer l'oignon et couper le lard fumé en allumettes. Faire revenir le tout dans une poêle pendant 10 minutes. Couper le munster en petites lamelles et en ajouter 1/3 ainsi que du parmesan frais râpé, en fin de cuisson du risotto. Dresser le risotto en assiette et répartir dessus le mélange lardons et oignons et les lamelles de munster restantes. Parsemer de grains de cumin et servir de suite.

risotto_lorraine_touch_310109__1_

Les +:

  • Verdict: ce mélange de saveurs bien typique de ma région se marie à merveille avec l'onctuosité du risotto... une bonne découverte.
  • Attention, ne surtout pas saler le risotto, le poivrer éventuellement après avoir vérifié l'assaisonnement en fin de cuisson du risotto.
  • Le bouillon revisité par les épices est très intéressant. Vous pouvez changer les types d'épice et les quantités selon les envies. On peut aussi envisager d'y ajouter des herbes fraîches.

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super recette !<br /> Bravo
Répondre
C
Comme les cop's : en bonne lorraine, très grande amatrice de fromage et particulièrement de "qui pue" je l'adopte aussi<br /> <br /> Bises depuis les Alpes, au coeur deu pays du Rechoch', autre pays de fromages
Répondre
M
On va se faire imprimer des t-shirt " Lorraine Attitude" pour le prochain pique-nique de blogueuses lorraines ! Si la neige s'arrête de tomber un jour !<br /> Cette sandra elle a de bonnes idées parfois !<br /> Et ce risotto...du light lorrain comme on les aime par ici !
Répondre
M
bon, en bonne lorraine, j'adopte aussi, c'est un plat bien réconfortant ça, un truc pour passer l'hiver avec bravoure!
Répondre
S
J'adopte tout de suite, car j'ai la lorraine attitude!!bizz
Répondre
Publicité