Souvent les enfants ont un langage bien à eux. Ils détournent des mots ou en inventent d'autres... il faut dire que notre langue française n'est pas des plus simples... elle est très riche et est faite de nombreuses exceptions. Quand j'étais petite, j'utilisais régulièrement le mot 'mannequine', mais d'après ce que j'ai pu observer depuis, je ne suis pas la seule... il en était de même pour les habitants des différents pays ou continents, l'Afrique avec les africains, l'Europe avec les européens, l'Autriche avec les autrichiens... et pour moi, et ce pendant assez longtemps, la Belgique, quant à elle, était peuplée de... belgicains!  En fait, c'est assez logique comme déduction. Voici donc, ce qui explique le nom de ce dessert et pour la composition, par association d'idées... une pâte de spéculos acquise il y a peu de temps, de la chicorée liquide croupissant dans mon placard et le tour est joué!

Le Belgicain
pour 8 personnes
fond: 200g de pralinoise, 6 gavottes
mousse aux spéculos:15 cl de crème liquide, 4 càc de pâte de spéculos, 40g de mascarpone.
compotée de poires: 4 poires bien gouteuses et juteuses, 1 noix de beurre, 2 petites tasses de café fort,  1càs de cassonade, 1 noix de beurre, cannelle, 3 càs de chicorée liquide, 1/2 feuilles de gélatine.

Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Laisser tiédir en remuant et ajouter les gavottes émiettées. Disposer 8 cercles de 7 à 8 cm de diamètre, chemisés de bandes de rhodoïd, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser la préparation à la pralinoise dans le fond des cercles, bien égaliser la surface et réserver au frais. Eplucher et épépiner les poires et les couper en petits cubes. Les faire revenir dans le beurre et ajouter la cassonade. Dès que le mélange caramélise, ajouter la cannelle, le café, la chicorée et le vin. laisser compoter les poires pendant 10 à 20 min. Détendre la pâte de spéculos avec le mascarpone. Battre la crème liquide en chantilly ferme et incorporer délicatement à la préparation aux spéculos. Répartir cette mousse dans les cercles et réserver à nouveau au frais. Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Quand les poires sont compotées et tendres, presser la gélatine entre les mains et l'incorporer aux poires. Laisser refroidir un peu et ajouter les poires dans les cercles. Laisser reposer 1 heure au moins au frais.

belgicain_310109

Les:

  • Verdict: L'association des saveurs "belgicaines" (et oui, ce mot s'accorde!) est vraiment sympa. De la même manière les différentes textures, mousseuse, croquant et fondant donnent plein de surprises en bouche. Par contre, ce dessert est un peu riche... il faut donc prévoir un plat très léger.

  • Il faut vraiment utiliser des poires bien mûres pour la compotée. La cuisson dépend donc de la fermeté des poires; il faut vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

  • Pour la crème fouettée, il faut une crème liquide entière et bien froide. J'entrepose également le contenant devant servir à monter la chantilly, dans le frigo.