La Saint Valentin, Ah la Saint Valentin, quelle jolie institution commerciale! Chez bidouilles & tambouilles, c'est tous les jours la fête des amoureux, alors forcément la Saint Valentin est presque un jour comme les autres. Bon j'avoue qu'un petit bouquet ça fait quand même plaisir! En fait, le plus important, ce sont les petites attentions qui font le quotidien, un café préparé le matin, un petit mot laissé sur la table, un vieux truc déniché sur un trottoir, en pensant que ça pourrait me servir pour mettre en scène mes photos... une surprise par jour, en amour toujours? Mais ici depuis quelques années, St Valentin rime avec copains (ben oui, je vous le disais, ça rime!). Alors j'essaye de faire passer un message subliminal (ça c'est mon côté nunuche romantique) et cette année mon clin d'œil était dans le dessert... un dessert comme Mr Kroutch les aime avec des framboises...

Le messager amoureux
(entremet)

pour 6 personnes
200 g de chocolat blanc, 1 goutte d'huile essentielle de rose, 2 à 3 gouttes de colorant rouge, 300g de framboises (cueillies l'été dernier par Mr Kroutch), 2 pincées de thé à la rose, 20 cl de crème liquide, 40g de sucre brun, 7 biscuits cuillère, 6 càs de sucre blanc, 2 càc d'eau de vie de framboise.
Faire fondre la moitié du chocolat banc au bain marie sur feu très doux. Au bout de 5 minutes, remuer doucement et retirer du feu.  Ajouter le colorant et l'huile essentielle en mélangeant bien. Répartir le chocolat fondu coloré dans 6 empreintes demi sphériques en silicone et en tapisser, bien uniformément, les parois à l'aide d'un pinceau. Retourner le moule sur une grille et laisser prendre au frais 1/2 heure. Fondre  à nouveau le reste de chocolat blanc et remettre une couche dans les sphères. Retourner le moule et faire prendre à nouveau au frais. Mettre les framboises encore congelées dans une casserole avec le sucre brun et faire chauffer à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes. Ajouter le thé et faire infuser 2 minutes. Passer les fruits au tamis afin d'extraire le maximum de pulpe de framboises. On obtient ainsi environ 20cl de coulis.  Verser une partie du coulis dans 6 empreintes d'un bac à glaçons et faire prendre au congélateur. Fouetter la crème en chantilly et ajouter 3 càs de sucre blanc. Incorporer au fur et à mesure 12 cl de coulis de framboises en remuant délicatement. Remplir les empreintes en chocolat d'un peu de mousse aux framboises. Déposer 1 glaçon dans chaque demi sphère et remplir à nouveau de mousse en égalisant bien les bords. Entreposer au congélateur pendant au moins 1 heure. Dans une assiette creuse, mélanger le reste de sucre blanc, l'eau de vie de framboise et un peu de coulis restant. Mélanger et imbiber les biscuits cuillères. A l'aide d'un emporte pièce de même diamètre que les demi sphères, fabriquer des fonds avec les biscuits, en tassant bien; les réserver au frais. Une demi heure avant de servir, démouler les demi sphères et les déposer sur les fonds en biscuits et décorer.

messager_amoureux_140209

Les +:

  • Verdict: Je ne suis, d'habitude, pas fan de chocolat blanc, mais là j'ai été (tous les invités aussi) séduite par ce dessert. Tout d'abord, le goût du chocolat blanc à la rose. Ensuite, la petit coque croquante de chocolat entourant un cœur de mousse très légère, puisque sans gélatine. Puis arrive le cœur du cœur, un petit coulis aromatisé au thé à la rose et enfin un petit fond moelleux... un pur délice. Un petit bémol cependant, (les petites choses à améliorer pour la prochaine fois); la coque en chocolat (2 couches) un peu trop épaisse à mon goût et un peu difficile à casser (mais très ludique pour les invités!).
  • Le but de la phase congélation est de faciliter le démoulage des sphères remplies de chocolat et de mousse. ce qui permet également de pouvoir réaliser ces desserts à l'avance... très pratique si on veut préparer un plat un peu complexe ou en cas d'invitation impromptue.
  • Pour le décor, je me suis servie de souvenirs rapportés de vacances aux États Unis, une pâte colorée et du sucre pailleté et coloré... la totale. Quelque soit le type de décor, il suffit de mouiller la coque à l'aide d'un pinceau et d'y coller toute sorte de choses (sucre cristal, sucre glace, paillettes, confettis...).
  • On peut envisager de changer l'arôme rose par une goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang... ATTENTION pour l'utilisation des huiles essentielles; toutes ne sont pas comestibles et surtout les doser avec précautions, renseignez-vous avant de les manipuler.

 

messager_amoureux_140209__1_

Enregistrer