750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
19 février 2009

°fondue individuelle en croûte de pain, Lorraine Touch'°

Gontran Cherrier, vous connaissez? J'en avais entendu parler... et je l'ai vu, enfin, sur Cuisine TV! Physique agréable... ce qui ne gâche rien! Il anime une émission, les Tartines de Gontran et je suis tombée en amour avec une recette de fondue individuelle... tient tient, bonne manière d'utiliser mes petites cocottes offertes par Mr Kroutch, qui, régulièrement me sort, l'air triste et dépité..."tu ne t'en sers pas beaucoup de 'mes' petites cocottes...". Gontran, lui, avait adapté la fondue à son terroir, qui d'après ce que j'ai compris ce trouve être la Normandie, d'où une fondue au... camembert/cidre et calva, pardi! Je me suis donc dit que mon terroir, à moi, pourrait faire l'affaire et j'avais raison... Non, non, je vous assure cela ne vire pas à l'obsession!

Fondues individuelles en croûte de pain, Lorraine Touch'
pour 4 personnes
pâte à pain: 500g de farine, 320g d'eau, 1,5 càc de sel, 1,5 càc de levure de boulanger déshydratée, 2 gousses d'ail, 1 càc de poivres mélangés
fondue: 1 munster, 400g de comté, 20cl de vin blanc, 4 càc d'eau de vie de mirabelle, poivres mélangés.

Délayer la levure dans l'eau à température ambiante pendant 10 minutes. Éplucher et hacher l'ail finement. Dans un grand saladier, mélanger la farine, l'ail, le sel et le poivre et y faire un puits. Verser le levain dans le puits et mélanger à la fourchette en incorporant petit à petit la farine. Une fois que toute la farine est incorporée, pétrir à la main sur un plan de travail fariné, en étirant et repliant le pâton, pendant environ 15 minutes. Envelopper la pâte dans un plastique et laisser reposer 10 minutes. Détailler le pâton en 4 et former des boules. Les étaler en grands disques avec un rouleau à pâtisserie en farinant régulièrement. placer les disques au fur et à mesure de leur réalisation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné. Couvrir de plastique et faire lever 1 h00.
Pendant ce temps, couper le comté en petits cubes et le munster en petites lamelles. répartir dans 4 petites cocottes individuelles, poivrer et y verser le vin blanc et l'eau de vie de mirabelle.
Au bout d'une heure, prendre humidifier les bords des disques à l'aide d'un pinceau, y déposer au centre la cocotte et l'envelopper en collant les bords sur le dessus.
Préchauffer le four à 240°C, verser un fond d'eau dans le lèche-frite et y déposer les cocottes. Enfourner  à 210°C pendant 15 min. A la sortie du four, découper un couvercle dans chaque cocotte et remuer le contenu avec une petite cuillère. Servir sans attendre.

fondue_lorraine_touch_140209

Les +:

 

  • Verdict: On a adoré le concept, chacun sa tambouille... ça donne un petit esprit de dinette et ça empêche de se goinfrer puisque les quantités sont maitrisées dès le départ (on peut d'ailleurs réduire les quantités).

  • La Lorraine Touch', malgré la mirabelle (schnaps!) en trop forte dose, c'est vraiment très bien (bon, d'un autre côté je n'ai pas testé le "made in Normandie").

Publicité
Publicité
Commentaires
S
fantastique cette presentation !
Répondre
M
je suis totalement insensible à ce garçon que je trouve fade dans ses présentations en revanche je suis séduite par cette recette<br /> très sympa et avec du munster un délice
Répondre
D
c'est du lourd mais ça a l'air tellement bon
Répondre
S
Excellent ! Mais... mais il faut que j'en fasse des km (miles) pour trouver du munster et de l'eau de vie de mirabelle -en particulier- !
Répondre
M
il est pas trop mignon en plus ce Gontran ? <br /> On est toute fondues de Lorraine !<br /> Tout pourrite je sais mais c'est vendredi !
Répondre
Publicité