Pour celles et ceux qui me suivent vous connaissez mon attachement au terroir... pas seulement ma région, la Lorraine (quoi que) mais tous les terroirs. Oui, vous ne vous trompez pas, je suis bien de celles qui ramènent des vacances, des souvenirs culinaires, un livre de cuisine irlandais, des haricots rouges de Cuba, des cranberries des USA et même des citrons verts du Mexique...
Souvent j'imagine mes recettes dans la voiture (1h00 de trajet aller/retour... ça aide à la méditation!), ça démarre en général d'un ingrédient, ça se bouscule, ça se mélange la dedans et au final, certaines de mes pérégrinations culinaires se télescopent, faute de temps pour toutes les concrétiser. Cette recette est donc issue d'une rencontre entre une recette découpée dans un vieux magasine de cuisine et une idée de salade Waldorf, souvenir de mes dernières vacances... naissance d'une salade americano-belge...

Waldorf Chicon Salad
pour 2 personnes
1 endive, 1 petite pomme Golden, 30 g de cranberries séchées, 3 càs de vin blanc, 40g de cheddar, une douzaine de noix de pécan, 1 càs d'huile de noix, 1 càs de vinaigre de Xerès, 1 càs de crème liquide, quelques gouttes de Worcestershire sauce, sel, poivre.
Faire macérer les cranberries dans le vin blanc pendant une trentaine de minutes. Torréfier les noix de pécan à sec. Éplucher et couper en cubes la pomme et le cheddar. Arroser les pommes de jus de citron. Dans un saladier, mélanger le vinaigre, le sel et le poivre. Ajouter l'huile et la crème et enfin la Worcestershire sauce. Y ajouter tous les ingrédients ainsi que l'endive émincée finement.

waldorf_chicon_salad_100209

Les +:

 

  • Verdict: Soit, ce n'est qu'une salade! Je ne suis habituellement pas fan des salades, non que je n'aime pas les légumes (au contraire) mais en général je zappe complètement les recettes de salades, que ce soit sur  les blogs, dans les magazines cuisine et même au restaurant! Cette salade, c'est THE salade, l'amère des endives avec l'acidulé des cranberries et la douceur de la crème rassemble une palette de goûts vraiment très étonnante. Sans parler des textures, le croquant de la pomme et des noix de pécan et le moelleux des cranberries et du cheddar... bref, vous l'aurez compris, c'est ma salade préférée... et le vrai plus par rapport à la classique Waldrof Salad... c'est la mayonnaise en moins!

  • Le cheddar peut être remplacé par une mimolette vieille ou un gouda un peu goûteux. Pour ma part, il s'agissait de cheddar fumé, on peut le remplacer par du fromage fumé allemand.

  • On peut également remplacer l'endive (mais dans ce cas, la salade changera forcément de nom!) par de la trévise ou toute autre salade aux saveurs amères.