750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
5 mars 2009

°crumble de potimarron à l'orange, noisette & fève Tonka°

Ça sent la fin... la fin des potirons! Et oui, un des derniers potimarrons de ma récolte d'automne commençait à s'abimer. Heureusement, le potimarron se prête à toutes les fantaisies, en soupe bien évidemment, en tartes salées ou sucrées, en soufflé, en purée, en flans salés ou sucrés... bref presque toutes les formes! Que pouvais-je faire de plus... un crumble peut-être?

Crumble de potimarron à l'orange et aux noisettes
pour 3 personnes
200g de potimarron, 3 pommes de terre moyennes, sel, poivre, 30g de beurre, 20g de parmesan, 15g de poudre d'amande, 10g de flocons d'avoine, fève Tonka, 1/2 càc de sucre, 15g de noisettes, 1 càc de zeste d'orange.

Cuire le potimarron épluché à la vapeur pendant 10 minutes et les pommes de terres épluchées et coupées en morceaux pendant 15 minutes. Laisser tiédir et écraser le tout à la fourchette. Saler, poivre et ajouter de la fève Tonka râpée et les zeste râpé. Hacher grossièrement les noisettes et les torréfier à sec dans une poêle et réserver. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d'amande, le parmesan, les flocons d'avoine, le sucre, du sel, du poivre et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger avec les doigts de manière à obtenir un sable grossier. Répartir la purée dans des cercles de 8cm de diamètre, en tassant légèrement. Parsemer la pâte à crumble et enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

 

crumble_potimarron_noisette_tonka_200209

Les +:

  • Verdict: L'association orange/potimarron est un véritable délice, l'ajout des flocons d'avoine donne un petit côté craquant très sympa (je récidiverais l'expérience dans un crumble sucré).

  • L'ajout des pommes de terre n'est pas nécessaire avec du potimarron, dont la texture est déjà assez consistance.

  • Mais cela s'avère vraiment utile avec du potiron qui contient naturellement beaucoup d'eau.

  • Pour renforcer le goût de noisette, on peut remplacer la poudre d'amande (dont le goût n'est finalement pas très présent) par de la poudre de noisette torréfiée.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voila une aliance de gouts qui devrais me plaire, <br /> <br /> -moi: j'y passerais bien ma cuillère..<br /> -toi: hmm<br /> -moi: Allez, juste pour une fois pour goutéééé...<br /> -toi: rrr<br /> <br /> Bon d'ac, je prend note de la recette et je fais ca moi même comme tout le monde..<br /> <br /> Mais je reviendrai, fais gafe a tes assiettes..<br /> <br /> Biz
Répondre
M
encore une petite recette d'hivers...ben voui je sais on est encore bien dedans...et jusqu'au cou !
Répondre
C
très très sympa avec la fève tonka et le crumble...
Répondre
C
Ca s'est drôle, on est faites pour s'entendre, j'adore le mélange potimarron orange et noisette! Tu me donnes envie d'en refaire, en crumble ça doit être délicieux et puis moi aussi il me reste justement un potimarron!
Répondre
A
C'est très beau , les saveurs me transportent ... merci pour ce beau partage !
Répondre
Publicité