750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
23 mars 2009

°gelée de pamplemousse aux fraises séchées & pistache°

Depuis une vingtaine d'années (oups... là ça fait mal!) j'ai accumulé un nombre impressionnant de recettes, de papiers découpés dans des magasines, de notes manuscrites prises sur le vif (en réunion quand je m'ennuie un peu, mon esprit va directement en cuisine), des copies de bouquins, des imprime écrans... bref vous l'aurez compris, il y en a partout dans la maison! Du coup, de temps en temps et notamment aux changements de saisons (ça pourrait s'assimiler à un grand nettoyage de printemps) je me lance dans le recopiage, collage, découpage de mes recettes (disons que vu le stock en attente, j'en ai jusqu'à  ma retraite voire plus...). Du coup, je découvre des recettes vieilles de plusieurs années et que j'adapte souvent, car comme tout le monde le sait la mode sévit même en cuisine et c'est comme cela que cette recette est revenu sur le devant de ma scène!

Gelée de pamplemousse aux fraises séchées et aux pistaches
pour 3 personnes
3 pamplemousses roses, 1 càs de sirop d'agave, 1/2 càc d'agar agar, 40g de pistaches vertes mondées, 12 fraises séchées.

Presser le jus d'1,5 pamplemousses. Chauffer le jus et ajouter l'agar agar, maintenir l'ébullition pendant au moins 30 secondes. Ajouter le sirop d'agave et laisser tiédir. Torréfier les pistaches dans une poêle à sec. les répartir dans 3 verres d'une contenance de 30 cl. Éplucher le reste des pamplemousses en prélevant les quartiers et en ôtant la membrane. Les répartir dans les verres avec les fraises séchées coupées en morceaux. Verser le jus de pamplemousse dans les verres et faire prendre au frigo pendant au moins 2 heures.

gel_e_de_pamplemousse__pistache_et_fraises_s_ch_es_280209__1_

Les +:

  • Verdict: un dessert vraiment simple et rapide à faire avec un effet garanti. Le goût du pamplemousse avec les fraises séchées est vraiment une bonne surprise. Le dosage de l'agar agar est assez faible, mais cela permet d'obtenir une texture gélifiée un peu tremblotante, en évitant l'affreux effet jelly...

  • L'attente de 2h00 est nécessaire pour que la gelée se solidifie un peu. Néanmoins, un séjour prolongé d'1 nuit permet aux fraises séchées de reprendre de l'onctuosité... vraiment un plus!

  • On peut remplacer le sirop d'agave par du sucre classique voire du miel et les pignons peuvent être remplacés par tout autre fruit sec.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi qui n'aime pourtant pas trop le gelée, ta recette me donne vraiment envie, peut être avec un coulis de framboises en couche à la place des fraises séchées que je n'ai pas !
Répondre
M
tout pareil chez moi! je trie en ce moment mes revues de cuisine et y'en a un paquet :-) je prends plaisir à retrouver de vieilles recettes en tout cas... Sympa cette verrine fruitée...
Répondre
M
avec des fraises fraiches je suis sure que c'est encore meilleur. et comme la saison commence c'est un dessert aux fruits idéal
Répondre
A
C'est super frais, idéal sur la terasse après un bon barbecue !!<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
ca a l'air super bon!!
Répondre
Publicité