Le classique avocat/crevettes? Oui, mais à la pistache! Ne vous êtes-vous jamais posée la question..."pourquoi l'avocat est-il toujours servir cru?" Après de savantes recherches sur internet, j'ai appris que cuit, l'avocat devenait amer... Outre le fait que je sois véritablement bornée et, comme tout le monde sait, que les informations trouvées sur le net ne doivent pas être prises pour argent comptant. Je me suis empressée de vérifier par moi-même ce fait. L'avocat/crevettes en version cuite donc et en version crue plus traditionnelle pour Mr Kroutch, qui bien qu'il fasse preuve d'une grande tolérance, reste tout de même récalcitrant aux expériences de l'extrême!

Avocat crevettes, version crue
pour 1 personne
1 avocat mûr, 1/2 orange, 100g de crevettes, 1/2 citron vert, sel, poivre à queue, 1 càc d'huile de pistache, 1 trait de vinaigre de Xérès.

Couper l'avocat en deux, le dénoyauter et le peler. Couper la chair en gros dés et mélanger au jus de citron. Décortiquer les crevettes  en maintenant la queue pour que cela soit plus joli. Dans un bol, émulsionner le jus de l'orange, du sel, du poivre et l'huile de pistache. Dans un cercle, disposer l'avocat puis les crevettes. verser la sauce à l'orange et servir.

avocat_crevette_cru_210209

 

Les +:

  • L'association de l'huile de pistache et de l'avocat est très intérressante; les saveurs de l'une mettent en valeur le goût de l'autre.

Avocat crevettes, version cuite
pour 1 personne,
1 avocat mûr, 100 g de crevettes, 1 càc d'huile neutre, sel, poivre à queue, 1/2 orange, 1 càc d'huile de pistache, piment d'Espelette

Couper l'avocat en deux, le peler et le couper en gros dés. Décortiquer les crevettes en gardant la queue. Les faire revenir dans l'huile d'olive pendant quelques minutes, ajouter le piment d'Espelette. Faire chauffer une poêle à feu vif et y faire sauter les dés d'avocat pendant 5 minutes. Saler, poivrer. Emulsionner le jus d'orange, le sel, le poivre et l'huile de pistache. Disposer l'avocat dans des cercles et superposer les crevettes. Verser la sauce à l'orange sur le dessus et servir de suite.

avocat_crevette_cuit_210209

Les +:

  • L'avocat cuit a un tout autre goût que l'avocat cru, mais j'avoue que cela n'est pas transcendant.
  • Ne surtout pas cuire trop longtemps l'avocat sous peine qu'il devienne amer.