Finalement, on ne mange pas si mal que ça aux États unis... en fait cela dépend essentiellement de l'état où l'on se trouve. Par exemple, on mange bien à New York, bon OK je vous l'accorde, c'est pas non plus vraiment les États Unis... c'est une ville à part, comme la louisiane est un état un peu à part, la mentalité n'est pas vraiment la même qu'ailleurs, on retrouve tout de même la nonchalance des gens du sud mais on y retrouve surtout une vraie tradition gastronomique. Voici donc une recette de cheesecake plus ou moins inspirée du souvenir d'un dessert mangé au restaurant Cochon de la Nouvelle Orléans... si vous passez dans le coin, une adresse à ne pas rater! Il s'agissait d'un gâteau du chocolat (in french dans le texte) with honey creole cream cheese mousse. Pour cela, j'ai cherché une recette de gâteau au chocolat, pas trop sec, assez onctueux, assez consitant aussi, bref la recette idéale et devinez! Je suis tombée sur (dixit) "mon gâteau au chocolat idéal" d'un blog que j'aime bien, celui de la bouche pleine (mais pleine de quoi au juste?) et c'est celui qu'il me fallait!

Louisiana cheesecake
Cheesecake au miel et au noix de pécan sur biscuit chocolaté

pour 8 personnes
fond chocolat (recette la bouche pleine):200g de chocolat noir, 20cl de crème de soja, 3 oeufs, 150g de sucre de canne, 80 g de poudre d'amande, 20g de farine.

préparation cheesecake: 180g de fromage type St moret, 200g de fromage blanc, 160g de crème liquide froide, 150g de miel bien parfumé, 3 feuilles de gélatine, noix de pécan, sucre blanc, crème liquide.

Préchauffer le four à 150°C. Fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes avec 4 càs d'eau tiède pendant 20 secondes. Battre les jaunes d'œufs avec le sucre, incorporer le chocolat fondu et la crème et mélanger. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Monter les blancs en neige ferme avec un peu de sel et les icnorporer délicatement à la préparation au chocolat. Verser dans un moule à manqué en silicone d'un diamètre au moins supérieur à 20 cm et cuire au four envrion 15/20 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau avec une pointe de couteau; elle doit ressortir avec quelques traces de chocolat. Démouler tiède et le couper en deux dans l'épaisseur. Couper le disque, si nécessaire, à la taille de votre cercle à pâtisserie, pour moi 20 cm et réserver.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Assouplir le fromage St Moret à l'aide d'une spatule et le mélanger avec le fromage blanc. Chauffer le miel et y dissoudre la gélatine essorée. Ajouter le miel tiédi dans le mélange au fromage et mélanger. Monter la crème en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la préparation précédente.
Dans le cercle chemisé de bandes de rhodoïd. mettre le fond au chocolat et remplir de mousse au miel. faire trembloter le moule de manière à supprimer les bulles et entrepose au frais au moins 2 heures.
Au moment de servir, démouler le gâteau sur un plat et fabriquer un caramel avec du sucre blanc et une goutte d'eau, quand il devient brun, ajouter de la crème liquide et remuer. Verser un filet de ce caramel sur le cheesecake et décorer de noix de pécan caramélisées au sucre.

gateau_de_chocolat_noney_creole_creamcheese_mouss_180409__1_ gateau_de_chocolat_noney_creole_creamcheese_mouss_180409__1__1

Les + :

  • Verdict: c'était mon premier cheesecake sans cuisson et je l'ai trouvé bien plus léger qu'un cheesecake cuit. J'ai adoré le mélange miel, chocolat, caramel et pécan.
  • Le gâteau au chocolat avait vraiment la consitance souhaitée mais je l'aurai préféré encore plus fort en chocolat, je pense que la prochaine fois, je rajouterai du cacao pour accentuer l'effet chocolat.
  • Les proportions données pour le gâteau peuvent faire deux cheesecakes de 20 cm de diamètre, vous pouvez congeler le deuxième disque ou ne faire que la moitié des proportions. Il est évidemment délicieux nature.