750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
12 mai 2009

°tost brioché, rhubarbe confite à l'orange & au gingembre°

Je suis abonnée à la médiathèque et cela me permet quelques surprises et une source inépuisable d'inspiration et de lecture (et oui quand même). En effet, toutes les semaines je prends des DVD, des CD ou des livres choisis au hasard et je dois avouer que le hasard fait souvent bien les choses... une de mes dernières découvertes, un livre sur les buffets et cocktails publié par le magazine Marie-Claire en 2002.... Mais comment ai-je pu passer à côté de ça? De très belles photos, de très nombreuses recettes et surtout des associations originales tant sucrées, que salées, et même liquides et oui qui cocktail dit... cocktail! En général, quand je tombe sur des petites perles comme ça, je fais quelques copies... mais là ce n'était pas possible au risque d'y passer des heures et deux ramettes de A4 tellement les recettes proposées me tentaient toutes... du coup, je me suis commandée le livre, histoire de vous livrer quelques uns de ces secrets. En voici un, inspiré d'une recette à base de Pannetone, transformé pour moi en brioche... un vrai régal.

Toast de brioche, rhubarbe confite
pour 2 personnes
2 tranches de brioche rassise, 2 tiges de rhubarbe, 1 orange non traitée, 1 grosse noix de beurre, 1 cm de racine de gingembre frais, 3 càs de sucre brun.

Préchauffer le four à 180°C. Couper les tiges de rhubarbes en tronçons d'une dizaine de centimètres. Éplucher et tailler le gingembre très fin. Prélever l'équivalent d'1càc du zeste de l'orange et presser le reste pour obtenir 5 cl environ.

Mettre le beurre dans un petit plat à gratin, ajouter le sucre, le jus d'orange, le gingembre et les zestes. Enfourner 5 minutes pour que le beurre fonde. Déposer les tiges de rhubarbe dans le plat et les enrober de ce sirop au gingembre et à l'orange. Remettre au four à 150°C pendant environ 10 minutes en retournant à mi-cuisson. La rhubarbe doit être très tendre au couteau. Laisser tiédir dans le jus. Couper les tranches de brioche en 2 et les toaster.

Les dresser sur une assiette, y disposer les tronçons de rhubarbe et arroser de sirop. Entreposer 15 à 20 minutes au frais.

toast_brioche_rhubarbe_confite_050509

Les +:

 

  • Verdict: très bonne recette rapide à réaliser. Les associations oranges/gingembre et rhubarbe sont assez surprenantes et rafraichissantes.
  • On peut servir les toasts tièdes avec une boule de glace à la vanille.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi je suis conquise par ton association ! Très belle idée !
Répondre
K
Trés belle réussite que ces tartines gourmandes et délicieusement parfumés ! <br /> C'est une riche idée aussi de flâner à la bibliothèque parmi les anciennes publications gastronomiques. Pour ma part je ne jette rien; Toutes mes archives sont dans mon sous sol et je les consulte assez régulièrement !<br /> <br /> Elodie
Répondre
L
je suis séduite !
Répondre
T
Je suis très fan du mariage avec le gingembre, ces petites tartines doivent être délicieuses !
Répondre
C
ça me plaît beaucoup...
Répondre
Publicité