Vous l'aurez compris, je ne suis pas une pro dans le domaine des champignons... alors je me contente de les découvrir au marché, en faisant entièrement confiance aux spécialistes (bon je fais gaffe quand même hein, les champignons rouges avec des taches blanches, je sais qu'il ne faut pas les manger!). En général, je préfère quand même acheter les champignons sauvages (enfin ceux des bois, parce que le champignons de Paris sauvage ne doit pas courir les rues, ni même les champs) mais cette semaine, je suis revenue du marché avec des champignons de culture au nom très exotique...  l'eryngii. Je vous le disais, exotique!  Et pourtant, en fait il ne s'agit que d'une espèce de pleurote! Décevant? Pas du tout, si on se réfère au goût très marqué de ce champignon...

champignon_pan__090509

Champignons panés aux noisettes
pour 2 personnes
2 champignons Eryngii, 1 œuf, sel, poivre, chapelure, poudre de noisette, huile neutre.

Couper la base du pied des champignons et les couper en tranches d'environ 1/2 cm, dans le sens de la longueur. Battre l'œuf entier dans une assiette creuse, saler et poivrer. Réaliser dans une autre assiette creuse, un mélange 50/50 de chapelure dorée et de poudre de noisettes. Chauffer une grande poêle anti-adhésive avec un peu d'huile neutre. Passer les tranches de champignons successivement dans l'œuf battu et dans la chapelure, puis les faire frire dans la poêle 2 à 3 minutes de chaque côté en prenant soin de ne pas les bruler. Faire égoutter les champignons sur du papier absorbant et servir sans attendre.

champignon_pan__090509__1_

Les +:

  • Verdict: super rapide et goût très original.

  • Ce plat peut être servi en apéro ou en accompagnement de viandes grillées au BBQ.

  • On peut également procéder de la même manière avec de très gros champignons de Paris.

  • On peut aussi ajouter plein d'autres saveurs à la chapelure (pas trop, il faut que ça ai le goût du champignon quand même!) comme des herbes ou des épices.