Lors de mes dernières vacances de l'autre côté de l'atlantique, je suis tombée amoureuse (assez anachronique pour être mentionné!) d'une épicerie fine "Garden of Eden", bien évidemment pas à la portée de toutes les bourses, plutôt BoBo comme clientèle. Mais bon, moi c'est pas pareil, j'étais en vacances, j'allais reprendre l'avion dans quelques heures et surtout je crevais la dalle! Oui, c'est une épicerie mais aussi un peu traiteur et aussi boucher, charcutier mais aussi poissonnier, boulanger et pâtissier aussi... bref c'est américain et c'est du "tout en un"! Mais, j'avoue c'est pratique! Donc voici une petite tartinade largement inspirée de ce que j'avais pris au Garden of Eden...

 

Mix tuna & cranberries, inspiration Garden of Eden
pour 4 personnes
1 boite moyenne de thon au naturel, 2 à 3 càs de mayonnaise maison, 10 cranberries séchées, vinaigre de Xérès, 10 noix de Pecan, sel, poivre du moulin, persil.

Réhydrater les cranberries séchées dans le vinaigre de Xérès pendant environ 15 minutes. Torréfier les noix de Pecan à sec dans une poêle. Égoutter et émietter le thon dans un bol. Ajouter la mayonnaise, bien poivrer, saler légèrement, ajouter les cranberries égouttées, les noix de Pecan concassées, le persil haché et réfrigérer pendant une heure. Servir sur des toasts de pain paysan aux noix et aux graines de courges.

 

tartinade_thon_cranberries_290509__1_

Les +:

 

  • On peut remplacer les noix de Pecan par toutes autres fruits secs comme des pistaches par exemple.
  • On peut, si vraiment on a pas le temps, prendre du thon à l'huile, dans lequel on ajoute du vinaigre de Xérès et quelques gouttes de balsamique, beaucoup de poivre et des fruits secs.
  • Si vous préférer la texture d'une vraie tartinade (genre crémeuse), vous pouvez également mixer le mélange thon/mayo/vinaigre avant d'y ajouter les fruits secs.