Mon jardin fait 428m², jardin compris... autant vous dire que certains de mes amis se moquent de moi, quand je parle des différentes parties du jardin... Oui, il a été conçu comme un jardin anglais à pièces... certes de très petites pièces mais des pièces dédiées à différents thèmes (bon OK, j'extrapole un peu), un jardin à la Gertrud Jekyll. Une des pièces du jardin est dédié au verger... En fait, cela représente 4 arbres fruitiers... un carré quoi! Et les cerises représentent 50% du verger. Malgré, le peu d'arbres, le rendement est, quand même, assez impressionnant. La preuve étant que famille et amis viennent s'approvisionner sur ce vieux cerisier aigre... et il en reste encore assez pour faire quelques pots de confifiotte à Mr Kroutch!

Confiture de cerises aigres à la vanille
pour 4 pots type 'bonne maman'
1,5 kg de cerises aigres dénoyautées, 750g de sucre cristal, 1,5 citron, 1 gousse de vanille, 2 càc d'agar agar.

Dénoyauter les cerises et les faire macérer, dans une jatte recouverte d'un torchon, pendant une nuit avec le sucre et le jus des citrons. Le lendemain, transavser le tout dans une bassine en cuivre et porter le tout à ébullition. Maintenir le frémissement pendant environ 15 à 20 minutes. Au bout de ce temps de cuisson, mixer à l'aide du mixer plongeant, en gardant quelques cerises entières. Ajouter l'agar agar et la vanille fendure en deux. Porter à nouveau à ébullition et maintenir le frémissement environ 10 minutes. Vérifier la prise de la confiture et mettre en pots en ayant soin de gratter les grains de vanille.

DSC00858 DSC00860

Les +:

 

  • La cerise contient naturellement peu de pectine et le fait de mixer les cerises permet à la confiture une meilleure homogénéité. L'ajout du jus de citron permet d'apporter la pectine nécessaire à la prise de la confiture.
  • L'agar agar permet d'obtenir une confiture ferme en limitant le temps de cuisson.
  • J'utilise des pots en verre avec couvercles à vis (type Bonne Maman). Pour les "stériliser", je les rince à l'eau et ensuite je les mets au micro-ondes, puissance maxi, pendant environ 5 min. Pour les couvercles, je pratique de la même manière que pour les rondelles en cahoutchouc... je les ébouillante.