Assez contente de moi, malgré, d'après Mr Kroutch, un plantage de dessert complet... mais où tout le monde en a repris 3 fois! pas mal pour un ratage! Oui contente, parce que cela faisait très longtemps que je voulais faire une Pavlova. J'avais découvert la recette sur cuisine TV, dans l'émission de Louise Denisot, cela avait l'air super fastoche... puis j'ai louché et envié la Pavlova à la rhubarbe et grenadine et celle-ci aux fruits de saison... très tendance comme dessert! Et pour une fois, je suis dans la mouvance... ni en avance, ni en retard... trop forte! Sauf que la meringue, moi, connais pas! Je vous ai déjà raconté la vie de mon four et nous n'étions pas prêts tous les deux à nous associer pour cette aventure! Et puis là, je me suis dis c'est maintenant ou jamais, mes blancs en attente au congél désespéraient de se transformer en macarons et aspiraient à l'aventure, la vraie!

Pavlova aux fraises au basilic
pour 6 personnes
meringue: 140g de blancs d'œufs, 185g de sucre blanc en poudre, 25g de sucre glace, 1 càc de fécule, 1 càc de vinaigre de vin.
accompagnement: 30cl de crème liquide, 20g de sucre, 500g de fraises, 1 bouquet de basilic.

Préchauffer le four à 180°C. battre les blancs en neige et ajouter le sucre quand les blancs ont déjà monté. Poursuivre le batteur afin de les serrer et que des pics se froment à la surface. Ajouter la fécule et le vinaigre (mais pourquoi? mais parce que c'était dans les recettes!). Dessiner un cercle de 20 à 22 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé et le remplir de meringue en formant un puits au centre. bien lisser les bords et enfourner pendant environ 1 heure à 100°C. Laisser refroidir. Tiédir sans bouillir la crème et y infuser la moitié du basilic pendant 1/2 heure. Passer la crème et la refroidir au réfrigérateur. Battre la crème froide en chantilly en ajoutant le sucre en poudre à la fin et la moitié  (c'est à dire 1/4 du bouquet d'origine... y faut suivre!) du basilic restant ciselé. Équeuter les fraises et les couper en deux, les mélanger avec le reste de basilic ciselé et laisser macérer au moins 1/2 heure. Juste avant de servir, disposer la crème fouettée dans le puits de meringue et les fraises. Présenter le reste de fraises, à part, dans un saladier.

pavlova_fraise_basilic_140609 pavlova_fraise_basilic_140609__1_

Les +:

  • Mais qu'est-ce qu'une Pavlova? explications ici.
  • Le principe est simple: un gros nid de meringue, de la chantilly et des fruits frais. Pour la meringue, une seule à connaitre... son four! La cuisson dans être longue et basse.
  • Attention pour l'infusion de crème liquide, ne pas al faire bouillir. Un simple réchauffage suffit pour exploiter les arômes du basilic. Si vous avez peur de bouillir (parce crème bouillue, crème fouttue, chantilly disparue), vous pouvez infuser à température ambiante pendant un peut plus longtemps.