750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
14 juillet 2009

°risotto au citron°

Ça y est, je suis arrivée à bout de mon congélateur... j'annonce officiellement à travers ce blog que ma première résolution de début d'année 2009 a (enfin) été honoré! Pas peu fière. Le sèche cheveux (pour accélérer le processus de dégivrage et deux seaux de glaçons plus tard, m'ont permis  d'accéder et d'utiliser ma dernière portion de fumet.... reste encore le combat du placard à mener avec une course contre la montre et contre les mites... si quelqu'un (ou quelqu'une) a une astuce contre ces sales bêtes... je suis preneuse!

Risotto au citron
pour 4 personnes
300g de riz arborio, 1 noix de beurre, 3 échalotes, 1 litre de fumet de poisson, 1/2 verre de vin blanc, 2 càs de crème liquide, 1 citron jaune non traité, sel, poivre.

Prélever le zeste du citron, le blanchir 1 minute à l'eau bouillante puis le rafraîchir à l'eau froide. Maintenir le fumet au chaud, durant toute la préparation du risotto. Fondre le beurre dans une sauteuse, y faire suer les échalotes émincées pendant quelques minutes. Ajouter le riz non rincé. Quand il devient translucide ajouter le vin blanc et le laisser s'évaporer. Ajouter une louche de fumet et laisser absorber le liquide en remuant, procéder ainsi jusqu'à obtenir une bonne consistance de risotto. Cette opération prend environ 1/2 heure. En fin de cuisson du risotto, ajouter le jus de citron ainsi que que la crème et remuer délicatement. Assaisonner en vérifiant. Ajouter le zeste blanchi taillé en très petits dés et servir.

risotto_citron_070609

Les +:

  • Verdict: un risotto très simple qui fait un accompagnement parfait pour une brochettes de St Jacques ou un saumon en papillote.

  • Pour le fumet, il suffit de récupérer des têtes et des arêtes de poisson (genre cabillaud) chez le poissonnier, de mettre le tout avec des échalotes à fondre dans du beurre, ajouter de l'eau et des épices et à faire légèrement frémir pendant 30 minutes à demi couvert. Passer et utiliser pour le risotto ou pour la base d'une sauce d'accompagnement de poisson. Personnellement, je le fait à l'avance quand je dispose de parures de poisson puis je congèle le fumet en portions.

  • Variante: on peu si on souhaite faire un risotto aux deux citrons: citron jaune frais et citron confit au sel, en prenant soin de bien dessaler ces derniers.

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour les mites, il faut fermer hermétiquement tous les paquets. Jeter tout ce qui est ouvert et qui peut contenir des larves et nettoyer scrupuleusement les placards. Si elles ne peuvent accéder à la nourriture en règle générale elles disparaissent assez vite.
Répondre
B
Le combat contre les mites, c'est mon quotidien. Mais là, je suis en train de me laisser dépasser par les évènements... <br /> Très beau blog, la recette du risotto m'inspire terriblement !
Répondre
C
Des morceaux de bois de cèdre, ça marche...<br /> merci pour la recette, j'adore le risotto.
Répondre
E
Très orignal, ça me plaît beaucoup :)<br /> Bisous
Répondre
L
en effet avec un poisson cela doit être terrible!
Répondre
Publicité