Tout le monde connait le Tabasco... mais connaissez-vous la gelée de Tabasco? Originaire d'un des états les plus gastronomiques des Etats Unis (c'est pas peu dire!), le Tabasco a été créé par un certain Mac Ilhenny avec des petits piments mexicains (pour toute l'histoire c'est ici). Le petit flacon emblématique, fleuron de la Louisiane, se décline à l'infini sous des formes des plus invraisemblables comme sur des strings, par exemple (c'est ça l'Amérique!). Et à votre avis, qu'est-ce que Mr et Ms bidouilles & tambouilles ramènent dans leurs bagages au retour des vacances?

pepper_jelly_300609__1_

 

Tartelette roquefort & gelée de piment
pour 6 tartelettes
1 pâte feuilletée, 6 càs de confinade de tomate, 150g de roquefort, 3 càs de gelée de piment.

Préchauffer le four à 180°C. Garnir les moules à tartelettes de pâte feuilleté, y étaler la confinade de tomate, y éparpiller le roquefort puis recouvrir d'1/2 càs de gelée par tartelette. Enfourner pour 10 minutes et servir chaud.

tartelette_roquefort_gel_e_piment_confiande_290609__1_

Les +:

  • Très belle surprise que cette recette en totale improvisation.
  • Si vous n'avez pas de gelée de piment, il suffit simplement de la remplacer par une gelée de type coing ou pomme et d'y ajouter quelques gouttes de Tabasco, ou à défaut, 1 càc de piment d'Espelette en poudre.
  • La confinade de tomate est un antipasto italien, genre de sauce tomate confite. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez diluer du concentré de tomate avec avec un peu d'eau ou de bouillon en ajoutant des herbes de Provence.
  • La gelée de piment s'accorde à merveille avec des fromages de brebis ou de chèvre sec.
  • Pour en savoir plus sur la marque Tabasco, je vous invite à visiter leur très site esthétique et ludique, la petite goutte. Pour les recettes, c'est ici, pour les pub, c'est !