750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
20 juillet 2009

°aubergines alla parmigiana°

Un de mes grands classiques accompagnant les barbecues de l'été et par la même occasion un classique de la gastronomie italienne... le gratin d'aubergines alla parmigianaparmigiana, succès toujours assuré mais recette un peu longue et pas très light... à limiter donc ou à trouver des solutions palliatives!

Aubergines alla parmigiana
pour 6 personnes
4 aubergines, 2 pots de sauce tomate maison, 2 boules de mozzarelle, parmesan, sel, poivre, huile d'olive, farine.

Couper les aubergines en lamelles d'environ 1/2cm d'épaisseur dans la longueur. Les fariner et les cuire à la poêle avec l'huile d'olive 5 minutes de chaque côté. Les mettre dans du papier absorbant au fur et à mesure de la cuisson. Huiler le plat à gratin et y déposer une couche d'aubergines en les faisant se superposer, saler et poivrer. Ajouter de la mozzarelle déchirée, du parmesan fraîchement râpé et verser de la sauce tomate. Continuer de la sorte jusqu'à épuisement de l'aubergine et e la mozzarelle. Terminer par une couche de sauce tomate avec du parmesan. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, de 30 à 40 minutes.

aubergines_parmigiana_140609

Les +:

  • Pour la sauce tomate, il s'agit de 2 pots "bonne maman" d'une contenance de 32 cl environ. J'achète des cagettes de tomates en été et je me fais des journées "non stop" sauce tomate (bon OK j'exaspère un peu...), que je congèle ou que je stérilise. Sinon vous pouvez toujours utiliser de la sauce tomate basique du commerce.

  • Le problème des aubergines est leur grand pouvoir absorbant de graisse. pour limiter l'effet "éponge", les plonger dans de l'eau glacée (refroidie avec des glaçons) pendant au moins 1 heure, puis les fariner.

  • L'opération des aubergines étant la plus longue, si vous manquez de temps vous pouvez toujours acheter des aubergines grillées surgelées chez Thiriet (j'ai pas encore essayé, mais quand je les ai vu dans les bacs, je me suis promise que la prochaine fois ... j'en ai marre de sentir la frichtouille!).

  • Quand je n'ai pas assez d'aubergine, j'y ajoute également d'autres sortes de légumes, comme des lamelles de courgettes.

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime bien ton blog, avec "les +" à la fin de tes articles, bonne idée.
Répondre
C
étant donné qu'une aubergine représente en moyenne un poids de 225g (c'est précis, oui, j'ai vérifié!, il faut 1 à 1,2 kg d'aubergines pour cette recette.
Répondre
L
à ton avis cela fait combien en poids pour les aubergines?
Répondre
M
hou ! ce serait pas une de ces photos prises à l'arrache en fin de repas..." mince j'ai pas pris de photo!...Ouf il en reste encore un petit morceau dans le plat" Ben même là t'es fortiche en photo ! Bravo madame !
Répondre
Publicité