750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
8 août 2009

°brandade au maquereau fumé°

La brandade est un plat bien traditionnel... que je n'ai jamais eu la joie de goûter en vrai (c'est à dire autrement qu'achetée au rayon des surgelés); ce gratin m'a toujours attiré. Mais je trouve que la morue n'est pas pratique à cuisiner. En effet, il faut déjà trouver le bon morceau de morue, assez épais, pas trop salé, sans trop de peau. Ensuite, il faut le dessaler de manière parfaite et c'est là que cela se complique... d'après les différentes recettes ou conseils de poissonniers, le dessalage va de quelques heures à plusieurs jours en changeant l'eau régulièrement... Personnellement, j'ai testé les deux méthodes. Dans le premier cas, c'était imangeable tellement c'était salé et dans le deuxième, cela n'avait aucun goût tellement la morue était lavée... Du coup, quand je suis devenue l'heureuse propriétaire de maquereau fumé, l'idée m'est apparue comme une évidence... une brandade de poisson fumé, réalisation bien plus rapide que l'originale permettant d'assouvir une faim de loup!

maquereau_fum__150709__5_

Brandade de pommes de terre nouvelles et maquereau fumé au poivre
pour 3 personnes
2 filets de maquereaux fumés au poivre, 300g de pommes de terre nouvelles, sel, poivre, 2 gousses d'ail, 1 oignon vert, 5 càs d'huile d'olive, persil, 1 noix de beurre (facultatif), 5cl de crème liquide (facultatif), 3 càs de vin blanc.

Cuire les pommes de terre à l'eau pendant environ 20minutes. Les égoutter et les écraser à l'aide d'un écrase purée en conservant la peau (à l'américaine, quoi!) et réserver. Ôter la peau des maquereaux et les émietter dans une casserole avec l'oignon vert et l'ail hachés. Faire revenir avec un peu d'huile en remuant bien afin de réduire en miette les morceaux de maquereaux. Ajouter le vin blanc, laisser évaporer et ajouter enfin le persil, l'huile au fur et à mesure et enfin les pommes de terre écrasées en mélangeant énergiquement, jusqu'à obtenir une texture un peu crémeuse. Finir avec la crème, vérifier l'assaisonnement et remplir 3 petites cocottes. Parsemer d'un peu de beurre et mettre 1 à 2 minutes sous le grill du four préchauffé.

brandade_maquereau_150709

Les +:

 

 

 

    • Verdict: je n'ai jamais goûté de brandade de morue, mais cette version au poisson fumé m'a conquise. Les quantités données dans cette recette correspondent à 3 petite cocottes le Creuset. On peut en faire un gros plat familial, mais bon ça fait un peu moins classe!

 

  • Servir cette brandade avec une salade de sucrine (petite salade bien sucrée... d'où son nom).
  • L'ajout du beurre pour gratiner est facultatif. Je pense que vu l'huile contenue dans le plat, ça doit gratiner tout seul. De la même manière, pour obtenir un plat plus léger, mais moins onctueux (il faut queand même savoir ce que l'on veut!). On peut supprimer la crème ou la remplacer par du lait.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
le maquereau fumé un délice. je le mange juste avec du pain grillé. Pour ma part, ma maman cuisine super bien la morue que l'on consomme beaucoup en savoie car c'était un des rares poissons de mer qui arrivait chez nous sans pb. le dessalage est un point délicat mais ensuite qu'est ce que c'est bon.
Répondre
M
je viens à peine de me séparer de ma belle mère portugaise et tu me parles de morue ! tu sais qu'qu portugale on dit qu'il y a 352 recettes pour cuisiner la morue ! alors merci mais non merci ce soir en hollande c'est gnocci et vin rouge...voilà tu sais tout !
Répondre
S
moi non plus je n'ai jamais gouté la brandade de morue et ta recette me tape dans l'oeil!!!!
Répondre
P
Très bonne idée !
Répondre
T
Sûrement délicieux, mais je préfère la version froide en cette saison !
Répondre
Publicité