750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
11 août 2009

°Louisiana Ice Cream/vanille & pécan°

Comme je te le disais lors de notre déjeuner, Sandra, d'habitude, je ne suis pas très glace... d'ailleurs notre sorbetière sert presque exclusivement à Mr kroutch avec sa fameuse glace à la framboise! Mais la chaleur s'en mêlant, j'ai quand même eu une envie irrésistible d'une glace vanille, une toute simple avec plein de petits points noirs... mais comme dirait Mr Kroutch, je n'arrive pas à faire "simplement simple". Je n'y arrive pas, il a fallu que je rajoute des trucs et des machins ben oui parce finalement j'avais aussi un peu envie d'une glace genre Ben & Jerry avec pleins de trucs et de machins dedans...

Louisiana Ice Cream
pour 1/2 litre de glace
1/2 litre de lait 1/2 écrémé, 3 jaunes d'oeufs, 1 blanc d'oeuf, 60g de sucre de canne en poudre, 1 càs de fécule, 1 gousse de vanille, 60g de noix de pécan, 3 càs de sucre de canne en poudre, 4 à 6 càs de sirop de sucre de canne.

Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et laisser infuser pendant au moins 15 minutes.  Gratter les grains et débarrasser la gousse. Battre les jaunes d'œufs avec 50g de sucre et la fécule. Ajouter le lait encore chaud et bien mélanger. Remettre sur le feu et faire prendre en crème. Battre le blanc en neige et le serrer avec 10g de sucre. L'incorporer à la crème tiédie et laisser refroidir. Pendant ce temps, concasser les noix de pécan et les faire chauffer avec les 3 càs de sucre sans remuer. Dès que le caramel se forme, bien remuer à la cuillère en bois afin d'enrober les noix. Laisser refroidir et décoller de la casserole. Faire prendre la glace dans la sorbetière, pour moi pendant 30 minutes avec une Philips. Débarraser la glace dans un bac en y ajoutant les noix caramélisées et le sirop en filets sans trop remuer. Faire prendre au congélateur au moins 30 minutes avant de déguster.

louisiana_ice_cream_090809

Les +:

 

  • Verdict: un véritable délice, exactement ce que j'en attendais, le croquant des noix et la douceur de la glace. Par contre, il faut attendre un peu avant de verser le sirop que la glace soit bien plise pour qu'il y ai un choc et que le sirop fige rapidement sans se mélanger avec la glace. J'ai trouvé la texture pas loin de la perfection (quoi mes chevilles?), mais Mr Kroutch pense qu'on peut la rendre encore plus onctueuse, en remplaçant le lait par de la crème... (y a pas de secret!).
  • Si vous n'avez pas de sirop de sucre de canne, vous pouvez le remplacer par du sirop d'érable ou carrément le faire avec du sucre de canne complet et un peu d'eau.
  • On peut également envisager de changer les noix de pécan par toutes autres sortes de noix... mais après on ne pourra plus l'appeler Louisiana Ice cream!

louisiana_ice_cream_090809__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une petite bombe calorifique mais c'est bon de se faire du bien
Répondre
S
rho, comment ne pas craquer devant une telle gourmandise !!
Répondre
M
ce qu'elle doit être excellente! biises micky
Répondre
S
ah oui une autre petite chose, tu l'achètes où ton sirop de sucre de canne?
Répondre
S
Y'a pas à dire, tu m'épateras toujours!!!et j'adore tes mélanges pas simplement simples!!bizz
Répondre
Publicité