Beaucoup de mirabelles (et oui, au frigo, elles se conservent à merveille) l'occasion de faire des conserves. Les confitures? J'aime pô! Après avoir tentée cette association, je me suis dit que mirabelle et foie gras formaient un beau mariage. Du coup, je me suis dit qu'un petit chutney de mirabelles ferait merveille avec mes foies gras de fin d'année. Et quoi de plus naturel que de le réaliser avec le vinaigre local... j'ai nommé le Melfort! Bon ok, j'entends déjà les alsaciens crier au scandale et à l'usurpation de paternité! Non, nous ne ferons pas de test sanguin, le Melfort ne le supporterait pas! Bon allez je raconte! De mémoire de messine, il y a toujours eu une usine Melfort en Moselle à Ars sur Moselle, mais celle-ci n'a pas survécue à la mondialisation... toute la production est repartie en Alsace! En conclusion, c'est un produit typique de l'Est et le lorrain  de naissance n'utilise pratiquement que ça pour ses salades!

Chutney Lorraine Touch'
pour 1 pot de 400g
450g de mirabelles, 12 cl de Melfort, 3cl d'eau, 120g de sucre brun, 2 oignons, poivre de Voatsiperifery, 5 baies de genièvre, une pincée de cumin, 1 pincée de safran, 1 écorce de cannelle, 1 sclouc de vinaigre balsamique.

Porter à ébullition le Melfort, l'eau et le sucre pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter les oignons finement hachés et les mirabelles dénoyautées. Ajouter tous les épices et cuire à feu doux et à couvert de 30 à 40 minutes. Le chutney doit prendre la texture d'une confiture épaisse. Remplir les bocaux stérilisés avec le chutney chaud, fermer le couvercle et retourner. Laisser refroidir.

chutney_mirabelles_080909

Les +:

  • Le chutney est un moyen facile de conservation quand les fruits ont donné en profusion.
  • Il se sert avec des viandes blanches, du canard, du foie gras et également des tommes de fromage de brebis ou de vache.
  • Préférez utiliser plusieurs petits pots qu'un gros. Car une fois ouvert, le chutney doit être conservé au frigo; plus le pot est petit, moins il prendra de place, plus il sera mangé vite et moins de place il prendra au frigo et il y aura de risque que son goût s'altère.
  • En vadrouillant sur d'autres blogs, j'ai pu constater que l'affluence 2009 des mirabelles a permis de nombreuses conserves de chutney et confitures... Pour des variantes ça se passe chez Beau à la Louche et Piment Oiseau

 

Une autre ID de chutney?

Chutney de rhubarbe et cranberries

Enregistrer