750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
7 octobre 2009

°confiture pêche de vigne & cannelle°

Un tout petit arbre dans le verger avec une capacité énorme à fructifier... environ 50 kilos sur un spécimen qui ne dépasse pas le 1,80m. Bref après en avoir donné à de nombreux collègues, il faut que je m'y attelle. Au programme, confiture évidemment, mais aussi conserve au naturel et aux épices et probablement des petits desserts aussi à venir! Belle arrière saison en perspective, et tout cela sous le soleil de Lorraine, elle est pas belle la vie?


Confiture de pêches de vigne, à la cannelle et au Sichuan
Pour 4 pots

1kg de pêches de vigne mûres, 600g de sucre cristal, 1,5 jus de citron, 1 bâton de cannelle, 3 tours de moulin de poivre de Sichuan.
Dénoyauter les pêches et les mélanger avec le jus des citrons et le sucre. Faire macérer 1 nuit au frais. Le lendemain, mettre le tout dans une bassine en cuivre, ajouter la cannelle et le Sichuan et amener à ébullition. Laisser frémir 7 à 8 minutes. ôter la cannelle. Mixer au mixer plongeant en ayant soin de laisser quelques petits morceaux de fruits. Remettre à frémir encore 2 à 3 minutes et mettre en pots.

confiture_peche_vigne_280909__1_

Les +:

  • On peut remplacer le sucre cristal par du gelsuc (moyenne surface), cela permet d'en mettre moins et de cuire moins longtemps... mais est-ce bon à la santé, j'en doute! Y a pas de secret, la confiture, c'est le résultat de la cuisson des fruits et du sucre et c'est tout! Je ne suis donc pas parfaitement convaincue.

  • Personnellement, je trouve que la confiture mérite un peu de repos. Je la trouve définitivement meilleure; en effet après quelques semaines les arômes du fruits se révèlent contrairement au goût de sucre que je trouve très présent quand la confiture est fraîche.

  • J'utilise des pots en verre avec couvercles à vis (type Bonne Maman). Pour les "stériliser", je les rince à l'eau et ensuite je les mets au micro-ondes, puissance maxi, pendant environ 3 à 4 min. Pour les couvercles, je les ébouillante. Une fois mes pots remplis de confiture chaude, je les referme et je les retourne à l'envers, pour favoriser le vide d'air et la conservation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
effectivement un petit arbre que ce pêché mais qui fait bcp de fruits. c'est bon la pêche de vigne, tu peux préparer aussi des glaces ou congeler des oreillons à plat pour faire des tartes cet hiver
Répondre
M
Une merveilleuse confiot' et ce soleil d'octobre qui met tout le monde en joie...du bonheur !
Répondre
À
que de bonnes astuces, merci.<br /> <br /> chez moi aussi l'arbre va bientôt tomber sous le poid des pêches. <br /> il faut de j'essaye ça vite fait !<br /> <br /> bisou et bonne journée <br /> chris
Répondre
T
Très bon mariage, sur du pain d'épices ce doit être top ! En ajoutant un peu d'acidité, sur un foie gras, ce serait à tester...
Répondre
Publicité