750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
4 novembre 2009

°sablés aux noisettes au sumac °

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur les recettes de sablés salés sur les blogs et autres magazines de cuisine, sans jamais vraiment prendre le temps de les faire. Je n'ai d'ailleurs jamais essayé les célèbres sablés au parmesan et au thym! Alors quand, j'ai vu la recette des sablés noisettes et St Jacques à l'huile de gingembre dans le petit supplément d'un Elle à table de printemps ... forcément, j'ai craqué. Après un premier essai, où je trouvais le goût de la noisette peu présent (merci Mari!), j'ai finalement modifié les proportions de noisettes et de farine.

Sablés aux noisettes au sumac
pour 20 sablés
90g de farine complète, 80g de beurre froid, 75g de poudre de noisettes, 1 œuf, 1 càs de crème fraîche épaisse, sel, poivre blanc du moulin, 1 à 2 càs de sumac en poudre.

Mettre la farine, le beurre, la poudre de noisettes, le sel et le poivre dans le bol du mixer. mixer par impulsions pour obtenir un sable grossier. Ajouter l'œuf, la crème, 2 càs d'eau froide et le sumac. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Façonner cette pâte en forme de boule, l'envelopper dans un film et la réserver au congélateur pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm et ly découper des rectangles de 3 cm par 8 cm environ, à l'aide d'une roulette. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 175°C, pendant environ 15 minutes en vérifiant la cuisson.

sabl__noisette_200709

Les +:

  • Ces sablés ont servi d'accompagnement à une soupe chaude de petits pois. Ils peuvent également être servis avec des tartinades en apéritif ou des soupes glacées.

  • Attention de ne pas trop cuire les sablés; ils ne doivent pas trop dorer et garder, plus ou moins, la couleur de la pâte crue.

  • Le sumac peut être remplacé par un poivre un peu goûteux, comme du poivre long ou du poivre à queue ou même du paprika.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum ca a l'aire delicieu bravo
Répondre
L
avec un petit café je ne dis pas non !
Répondre
L
avec un petit café je ne dis pas non !
Répondre
M
mais je t'en prie, je veux bien être ta goûteuse officielle !
Répondre
Publicité