Il était temps! Lors de mon dernier séjour, d'il y a quelques mois, à Lyon (spécial dédicace Genoche), j'avais (j'étais sans Mr Kroutch, cela va s'en dire...) succombé à une vague achats compulsifs non préméditée. Non, non, point de bijoux design ou de fringues de créateur, je ne suis pas de celles-ci, moi! En effet, au retour, mes valises rengorgeaient de.....victuailles et de produits exotiques que je ne trouve pas dans ma province du nord-est (à chacun ces plaisirs!). Et dans mes trésors, j'avais ramené des souvenirs pour Mr Kroutch (c'est beau l'amour!), grand amateur de charcuterailles et de cochonailles en tout genre! Je lui avais ramené de jolis saucissons de Lyon... qu'au retour, j'ai entreposé dans cette armoire blindée (au sens propre comme au figuré) que l'on appelle aussi congélateur et que j'avais quelque peu oublié jusqu'à ce jour où, prise d'une frénétique envie de rangement (chose assez rare chez moi), je me suis attaquée à l'objet ménager et j'y ai (re)découvert des trésors... à cuisiner d'urgence!

Saucisson de Lyon au vin et aux pistaches
pour 3 personnes
1 saucisson de Lyon, 1/2l de vin rouge, 100g de pistaches mondées, 8 pommes de terre, sel, poivre, 1/4l d'eau, huile d'olive, 2 clous de girofle, 2 baies de genièvre.

Préchauffer le four à 180°C. Découper le saucisson de Lyon en tranches régulières de 1cm d'épaisseur. Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches de 7 à 8 mm d'épaisseur. Dans un plat allant au four huilé, disposer les pommes de terre et les tranches de saucisson en les intercalant. Saler et poivrer généreusement. Parsemer de pistaches, verser le mélange eau et vin et ajouter enfin les clous de girofle et les baies de genièvre. Bien couvrir le plat de papier d'aluminium et enfourner pendant environ 3/4 d'heure. Vérifier la cuisson et finir à découvert quelques minutes afin de griller un peu le dessus.

saucisson_lyon_vin_pistache_020509 saucisson_lyon_vin_pistache_020509__1_

Les +:

  • Verdict: super rapide, un plat bien régional et déliceux! L'ajout des pistaches donne un petit plus croquant sur le dessus du plat.

  • On peut remplacer le saucisson de Lyon par une saucisse à cuire toute bête (entre nous, je ne vois pas trop de différence entre un saucisson de Lyon et une saucisse à cuire nature...oups les Lyonnais!) et cuire dans les mêmes conditions.

D'autres ID pour détourner des saucisses?

Parmentier saucisse et potimarron

Fabriquer ses saucisses