750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
15 novembre 2009

°gratin de boudin & quinoa aux amandes croquantes°

En général, quand je découvre un produit, ma première expérience se résume à un domptage du produit en réalisant des recettes simples et assez neutres afin de vraiment tester le goût. Quand l'expérience gastronomique est concluante, je poursuis l'exploration du produit en testant des associations plus audacieuses. Le quinoa, que j'ai vraiment apprécié il y a peu de temps, se prête vraiment bien à ce genre d'expérience. Son goût est assez neutre et il permet d'être associé à des saveurs plus soutenues... et notamment avec mon chouchou... le boudin, dont nous fêtons aujourd'hui, le grand retour!

Gratin de boudin et quinoa aux amandes croquantes
pour 1 personne
1 boudin noir, 50g de quinoa, sel, poivre, 1 càs d'éclats d'amandes, huile de noisette
Cuire le quinoa 10 minutes dans 2,5 son volume en eau salée selon les indications mentionnées sur le paquet. Égoutter, ajouter un peu d'huile de noisette et poivrer. Préchauffer le four à 180°C. Éplucher le boudin. Répartir la moitié du quinoa dans une petite cocotte ou un petit plat à gratin, ajouter la moitié du boudin puis à nouveau le reste de quinoa et de boudin en couches successives. Enfourner pendant 15 minutes. parsemer des éclats d'amandes puis enfourner à nouveau à 210°C pendant 5 minutes.

gratin_quinoa_boudin_amande_070309__1_

Les +:

 

  • Verdict: le goût du quinoa associé à celui du boudin donne un résultat vraiment original. Et puis surtout mon truc; le mélange des textures: croquant des amandes, moelleux du boudin et croquant (mais totalement différent de celui des amandes) du quinoa. TOP!

  • On peut ajouter une couche intermédiaire d'éclats d'amandes, dans ce cas, mieux vaut préalablement les torréfier.

  • Servir ce gratin avec une salade d'endive à l'huile de noisettes et au vinaigre de Xérès.

  • Préférer le boudin provenant de boucherie, beaucoup moins gras que celui acheté au supermarché. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater avec le boudin de mon boucher qui est un vrai délice et n'est pas très gras.

D'autres ID de douceurs au boudin noir?

Boudins aux pommes au crumble de cacahuète
Raviolis de boudin noir, bouillon de pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
À
salut cendrine,<br /> sans toi,j'aurais jamais pensé à associer boudin quinoa et amande. <br /> je vais tester<br /> bises à demain<br /> christelle
Répondre
C
j'adore le boudin : merci pour l'idée !
Répondre
Publicité