Les coings sont pour moi une découverte très récente et j'avoue, j'adore! J'adore ce goût très prononcé de fleur. En plus, ce qu'il y a de pratique dans les coings, c'est leur très longue conservation... quelques mois dans ma cave. A défaut de mûrir les coings, ça permet de faire mûrir mes idées. En attendant un petit classique, que j'apprécie tout particulièrement bien frais...

Coings au vin
pour 4 personnes
1 kg de coings (environ 6 à 7 pièces), 120g de sucre, 40cl de vin, 5 bâtons de cannelle, 5 clous de girofle.

Éplucher les coings, les couper en 4 et ôter le cœur et les pépins. Rincer les quartiers de coings et les mettre dans un faitout avec un fond d'eau et cuire à feu doux, à couvert pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, ajouter le vin, le sucre et les épices et poursuivre la cuisson pendant 1/2 heure. Laisser refroidir et entreposer tel quel au frais jusqu'au moment de servir.

coings_au_vin_051109

Les +:

  • Il est vraiment nécessaire de les laisser macérer au frais pendant au moins une nuit afin que les arômes s'exhalent bien. Personnellement, j'aime les déguster très froids seuls ou avec du fromage blanc.

  • On peut envisager de remplacer les épices par d'autres en fonction des goûts, comme des baies de genièvre pour le côté amer, du thym ou romarin, de la vanille et remplacer le sucre par des sirops aromatisés ou même en y ajoutant un peu d'alcool.

D'autres ID avec du vin?

encornets au vin rouge et à l'orange

ragôut de lentilles blondes au vin rouge et chorizo