750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
23 décembre 2009

°sucette pâte d'amande & chocolat croustillant°

Ben oui, je ne pouvais pas faire mes chocolats de Noël sans réaliser mon pêché mignon... la pâte d'amande! Sur la tête d'un galeux que j'en mangerai! Après avoir essayer de nombreuses variantes de la pâte d'amande, je me suis enfin arrêtée sur la version du blog Talons Hauts et cacao, en modifiant un chouia les quantités, car je ne sais pas pourquoi, mais chez moi, ça manquait de liquide pour former la pâte! Sinon pour le concept, j'avoue qu'après avoir vu les petites sucettes caramel chocolat et surtout après les avoir goûté à Soissons (chanceuse que je suis, toujours au bon endroit, au bon moment!), je me suis dis que j'allais décliner l'idée avec de la pâte d'amande... rien d'extraordinaire dans l'association mais un effet haute couture garanti!

Sucettes pâte d'amande & chocolat croustillant
Pour 20 sucettes
150 à 200g de pâte d'amande nature, 50g de chocolat noir, billes croustillantes chocolatées ou vermicelles (quand on a plus vraiment le choix!).
Former des boules de la grosseur d'une noix entre les mains avec la pâte d'amande à température ambiante et les piquer dans des mini fourchettes ou bâtonnets. Faire fondre le chocolat au bain-marie (normalement, il faudrait le tempérer.... mais le manque de patience m'a fait oublier cette étape!). tremper les boules dans le chocolat et rouler la base dans les billes chocolatées croustillantes. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire prendre au frais.

sucette_amande_choco_crousti_201209__1_ sucette_amande_choco_crousti_201209__2_

 

Les +:

  • Verdict: simple et rapide à faire. D'autant plus qu'on peut remplacer la pâte d'amande maison par de la pâte d'amande du commerce (moins bonne quand même). on peut envisager la même chose avec de la pâte de pistache ou de noisette avec des enrobages lait ou blanc et des décos diversifiées comme des fruits secs, des sucres colorés ou pétillants... bref, laissons aller notre imagination!

  • Pâte d'amande: 100g d'amande en poudre, 100g de sucre glace, 80g de sucre en poudre, quelques gouttes d'amande amère, 40g de blanc d'œuf: Mixer tous les ingrédients secs jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajouter l'extrait d'amande et le blanc d'œuf; poursuivre les rotations par impulsions. Dès que la boule se forme, la retirer du mixer et l'envelopper dans un film alimentaire.

sucette_amande_choco_crousti_201209
version luxe avec du sucre pailleté rouge... JOYEUSES FÊTES!

 

D'autres ID de sucettes à la pâte d'amande:

sucettes à la pâte d'amande, saveurs variées:

  • sucette bleue au chocolat noir
  • sucette saveur d'orient
  • sucette qui se prenait pour un calisson...
Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ais souvent des boules de pate d'amande trempées dans du chocolat, mais ta présentation est extra top !
Répondre
M
pour avoir vu des vrais galeux, je peux te dire que tu n'approcherais même pas mais je veux bien te croire quand tu dis que ces sucettes sont excellentes. en tout cas elles font leur effet galeux ou pas
Répondre
C
Humm une recette avec de la pâte d'amande ^^<br /> Je viens d'ouvrir mon blog, ce serait super si tu pouvais passé le voir et me donner ton avis<br /> Biz
Répondre
M
parfait pour les gourmandes dans mon genre
Répondre
A
hum des chocolats bien gourmand
Répondre
Publicité