Cette année encore, nous avons récidivé avec le foie gras E=M36 (à savoir, foie gras cuisson 60°C)... trop facile, trop sûr! Mais cette année, j'ai kidnappé un petit morceau du foie gras prévu en cuisson basse température... pour pouvoir assouvir un de mes fantasmes gastronomiques... C'est moche le kidnapping? Non, pas du tout, je compte rendre ma victime quelque peu transformée... et cela, sans demande de rançon. Alors, quelque chose à redire à cela? Donc après l'expérience concluante de l'association foie gras et café, voilà que je me lâche avec le chocolat...

Terrine de foie gras au pain d'épices et chocolat
pour une petite terrine de 200g environ
150g de foie gras de canard cru, 2 tranches de bon pain d'épices, 10 càs de bâton de chocolat râpé, rhum vieux, sel, poivre blanc, poivre de Sichuan, 2 càc de gingembre moulu, 1 càc de cannelle en poudre.
Dénerver le foie, le saler et le poivrer généreusement, l'arroser d'un schlouc de rhum vieux, y ajouter la cannelle et le gingembre et laisser mariner au frais pendant une nuit. Couper des tranches très fines de pain d'épices et en tapisser le fond de la terrine. Superposer la moitié du foie gras. Saupoudrer du chocolat râpé mélangé au poivre de Sichuan, recouvrir du reste de foie gras, puis terminer par une couche fine de pain d'épices. Préchauffer le four à 150°C. Cuire au bain-marie au four pendant environ 20 minutes. Laisser reposer au moins 2 jours au frais avant de déguster.

foie_gras_chocolat_pain_d__pices_241209__1_

Les +:

  • Verdict: le foie gras associé au pain d'épices est devenu un classique depuis quelques années et avec le chocolat cela donne une petite touche d'amertume qui contrecarre le sucré du pain d'épices. J'avais réalisé la terrine avec trois couches de pain d'épices et le résultat était beaucoup trop sucré, j'ai donc rectifié le tir dans la recette en ne mettant que deux couches de pain d'épices et une plus grosse couche de chocolat.

  • Si vous ne disposez pas de bâton de chocolat, vous pouvez le remplacer par du cacao non sucré.

  • Cette terrine se sert seule ou éventuellement accompagnée de fruits frais un peu croquants, comme des caramboles ou des pommes citronnées.

foie_gras_chocolat_pain_d__pices_241209