La cuisine évolue... MA cuisine évolue. En effet, à mes débuts je m'attelais uniquement à des recettes sucrées-salées avec un panel de recettes exotiques... allant du poulet aigre-douce au chili con carne. Une folle envie de voyager probablement. Depuis, j'ai voyagé et ma cuisine a changé. Avec un peu de recul, je la trouve plus simple, moins excessive dans les saveurs, plus raffinée en quelques sortes. Mais j'avoue que de temps en temps se lâcher sur une ancienne passion, ça fait du bien! Cela faisait au moins 10 ans que je n'avais pas confectionné de nems et lors de ma razzia à l'épicerie asiatique près de chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un pot de pâte de crevettes... Une fois en caisse, la dame me demande si je connais. Je luis réponds que non et que je compte en mettre dans mes nems, s'ensuit une série de petits rires asiatiques... et la dame d'ajouter..."pas pour ça" Moi "ah, bon? c'est fait pourquoi alors?", la dame "c'est pour sauce car très fort et très salé"... Moi, "ben je vais quand même essayer" et re-petits rires asiatiques... Après vérification sur internet, je crois qu'il sa'git d'un ingrédient que l'on nomme le kapi et qui sert éffectivement dans les sauces, un peu comme la sauce soja qui sale les plats et donne du goût... bon j'avoue que dans les nems, c'est facultatif... en fait, je pense avoir eu (pour une fois) la main trop légère... comme quoi j'évolue aussi avec la cuisine!

p_te_de_crevette_201109

 

Nems au poulet
pour 40 petits nems
40 petites galettes de riz (diamètre 16cm), 1 œuf, 150g de carottes, 300g d'escalopes de poulet, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 100g de pousses de soja fraîches, une dizaine de champignons noirs secs, 3 càc bombées de gingembre, 2 càs de sauce aux huîtres, 1 càc de pâte de crevettes (facultatif), 2 càc d'huile de sésame, 1 càs de vinaigre balsamique, poivre du moulin, 4 càc de sauce soja.
sauce: 2 càc de sauce aux huîtres, 1 càc de sauce soja, 3 càc de ketchup, 1 càc de nuoc mam, 3 càs de Melfort ou vinaigre de Xérès, eau.

Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau froide pendant environ 30 minutes. Éplucher les carottes et les râper dans un grand saladier. Ajouter les pousses de soja  lavées. Mixer le poulet, l'oignon et l'ail. Ajouter à la préparation. Égoutter les champignons et les mixer, les ajouter dans le saladier. Ajouter tous les assaisonnements et l'œuf et mélanger délicatement avec les mains afin de bien homogénéiser le mélange. Humidifier les galettes de riz, en placer une sur le plan de travail, y déposer la valeur d'1 cuillère à soupe de farce dans le bas de la feuille, replier les deux côtés et rouler assez serré de bas en haut. Placer le nem sur un grand plat et procéder de même jusqu'à épuisement de la farce. Les faire frire dans une grande sauteuse dans 2 cm d'huile chaude mais non brûlante. Faire cuire environ 10 minutes à feu moyen en retournant à mi-cuisson. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant de l'eau selon la consistance et le goût désiré. Servir avec des feuilles de laitue et de menthe.

nem_201109

nems_201109 nems_201109__1_

nems_201109__2_ nems_201109__3_

Les +:

  • Pour les galettes de riz: je rempli un saladier d'eau froide et je les trempe par 5 galettes, j'attends qu'elles soient bien molles et je les mets délicatement sur le plan de travail afin de les rouler.  Pour leur donner une jolie couleur, il suffit d'ajouter quelque gouttes de sauce soja dans l'eau, dans ce cas on évite de trop saler la préparation.

  • Pour les cuire, l'idéal est de les cuire en deux fois comme les frites. Un premier bain pendant 7 à 8 minutes et ensuite juste avant de les servir pendant 3 à 4 minutes. On peut les frire dans une friteuse ou dans un sauteuse avec de l'huile à frire. Ensuite, on les égoutte sur du papier absorbant. On peut les congeler après le premier bain de friture et les ressortir au fur et à mesure des besoins, en les replongeant dans un bain de friture.

  • Si vous aussi vous avez craqué sur le kapi (pâte de crevettes en saumure d'origine thaïilandaise), quelques conseils sur son utilisation, ici!

Une autre ID 'inspiration asiatique'?

Boulettes de poulet aux cacahuètes