Comment ça 4 ingrédients... j'avais toujours lu et m'étais dit pas plus de trois saveurs, sinon on s'y perd! Ben oui, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. En fait, pour être honnête, au début je voyais bien épautre, citron confit et sardine et puis en cherchant le beurre dans mon frigo, un pauvre petit bout de céleri m'a fait de l'oeil en me suppliant de l'utiliser avant qu'il ne meurt de vieillesse... Moi, tendre comme une glace au soleil, je n'ai pas pu résister à cet appel du coeur. Et voici comment est né le risotto d'épautre au céleri, citron confit et sardines... Un véritable concentré de santé que ce plat là; les féculents avec l'apport de sucre lent et les protéines des sardines avec les fameux oméga 3, dont les publicitaires nous rabâchent à longueur de journée pour vendre leurs margarines et autres yaourts... mais au fait, à quoi ça sert les oméga 3? Ce sont des acides gras essentiels et nécessaires à l'organisme humain améliorant la santé en général et le cardio vasculaire en particulier... bref si vraiment ça t'intéresse et si vraiment tu veux savoir, tu cherches sur le web, y a plein de réponses à toutes questions! Allez, je t'aide! Moi, j'ai trouvé 17 bonnes raisons d'en consommer, où? Ici, pardi!

Risotto d'épautre au citron confit, au céleri et aux sardines
pour 4 personnes
150g d'épautre, 2 càs de beurre, 2 échalotes, 1/2 verre de vin blanc, 1l de bouillon fait avec 1,5 Kub, 1/2 citron confit au sel, 150g de céleri boule, 1 boîte de sardines au beurre de baratte à poêler.

Éplucher le céleri et le découper en petits cubes de 5mm de côté environ. Couper le zeste du citron confit en très petit morceaux. Préparer le bouillon et le maintenir au chaud.
Fondre le beurre dans une sauteuse et y faire suer les échalotes hachées finement, le céleri et le citron confit pendant quelques minutes. Ajouter l'épautre et laisser cuire quelques minutes supplémentaires. Verser le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter le bouillon louche à louche au fur et à mesure de la cuisson qui prend environ 50 minutes. Au moment de servir, égoutter les sardines et les couper en petits morceaux et les mélanger délicatement au risotto.

risotto__aputre_c_leri_citron_sardine_150110

 

Les +:

  • verdict: l'épautre n'est pas comme le riz, il reste ferme même après une longue cuisson; le goût est assez rustique et présent. personnellement, je préfère le risotto avec du riz, mais bon, tout ça n'est qu'une affaire de goût. L'association céleri, citron confit et sardines m'a bien plût. Évidemment, il faut aimer les sardines en boite!

  • Si vous n'avez pas de sardines à poêler, vous pouvez les remplacer par des sardines à l'huile de bonne qualité. Dans ce cas, histoire d'être cohérent, commencer le risotto en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive. J'ai fais également cette version et je l'ai trouvée pas mal du tout.

D'autres ID de risotti?

Risotto au lait de coco et aux cèpes
Risotto Sangria, sucré au vin rouge et à l'orange

Enregistrer

Enregistrer