C'est pratique le trifle, c'est un truc un peu fourre-tout inventé par les anglais pour finir les restes du frigo et les fonds de placard (je sais, c'est une définition toute particulière qui m'est propre, mais bon, je suis sûre que je ne suis pas tombée très loin de la vérité!). Pour faire un trifle digne de ce nom (d'ailleurs, à ce propos, ça veut dire quoi trifle? bagatelle, broutille, peccadille, babiole, futilité... vous voyez bien que je n'en étais pas très loin). Bon sachez que la base du trifle est composée de fruits, de gâteau et de crème (généralement une custard). Un bon trifle ne doit pas seulement avoir bon goût, mais il doit aussi être bien coloré et présenter une bonne texture (dixit la définition "scientifique" du trifle)... et bien voilà, débrouille toi avec ça!

Trifle poires au vin et bleu
pour 4 personnes
4 poires, 60cl de vin rouge, 1/2 zeste de citron non traité, 1/2 zeste d'orange non traitée, 4 clous de girofle, 8 grains de poivre, 2 bâtons de cannelle, 2cm de racine de gingembre pelée, 2 pincées de muscade, 100g de sucre, 150g de bleu, 6 càs bombées de fromage blanc, sel, poivre, 4 oatcakes écossais, 4càc de graines de courges torréfiées.

La veille, verser le vin dans une casserole et ajouter les épices, les zestes et le sucre. Amener à ébullition. Pendant ce temps, peler les poires entières et les plonger dans le vin épicé. Baisser le feu et les laisser pocher 40 minutes à petits frémissements, jusqu'à ce qu'elles soient cuites à coeur. Réserver jusqu'au lendemain dans la casserole au frais. Le jour même, écraser le bleu à la fourchette et le détendre en ajoutant un peu de fromage blanc, bien mélanger et ajouter le reste de fromage blanc afin d'obtenir une crème onctueuse. Saler et poivrer selon le goût et réserver au frais. Répartir les oatcakes émiettés au fond de 4 verres, superposer une couche de poires au vin coupées en cubes, puis d'une couche de crème au bleu. Recouvrir encore de poires au vin et réserver au frigo jusqu'au moment de servir. Parsemer de graines de courges torréfiées avant de passer à table.

trifle_poire_vin_bleu_310110__2_

Les +:

  • Verdict: association surprenante et bien sentie entre sucré et salé, doux et croquant à faire et à refaire sans aucun doute.

  • Les oatcakes sont des biscuits écossais au céréales brutes, on les trouve dans le rayon "Royaume Uni" des supermarchés. Vous pouvez les remplacer par des Tucs, dans ce cas prévoyez environ 2 Tucs par personne.

  • Spécial mari: tu peux remplacer le fromage blanc par du lait de coco ou autre crème de soja...

  • La bonne nouvelle, c'est qu'à la fin du remplissage, il vous restera du jus de macération des poires! A ce moment, plusieurs alternatives s'offrent à vous: vous vous en servez pour pocher d'autres fruits comme des coings ou des pêches, vous gardez le jus pour faire un kir avec du vin blanc pétillant, enfin vous le servez en accompagnement d'un fromage blanc... deux desserts pour le travail d'un, elle est pas belle la vie?