750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
17 février 2010

°baba au rhum des îles °

Le Baba... toute une histoire! Toute une histoire de famille! Depuis mon enfance, cette recette fait partie de la famille. J'ai cru pendant très longtemps que cette recette venait de ma grand-mère, qui la faisait très régulièrement pour le déjeuner du dimanche en alternance avec l'île flottante. Cette même île flottante était pour Simone (ma grand-mère) une construction très savante de petits beurres et de confiture qui baignait dans une crème anglaise... pas vraiment un dessert que j'affectionnais, mais que je trouvais très beau car la crème devenait rose... on est fille ou on ne l'est pas! Mais revenons à notre baba, qui comme je le disais, revenait souvent à la table dominicale, ce qui en a fait pendant longtemps, une spécialité de ma grand-mère, que je refais régulièrement, car le baba est un incontournable en pâtisserie et a de nombreux fans, dont je fais partie. C'est en demandant à ma mère, la fameuse recette que j'ai appris qu'en fait cette recette venait de ma propre mère, lors de ses cours au collège (à l'époque, comme à la mienne, il y avait des cours de  EMT où on apprenait les rudiments de cuisine, broderie ou couture...). L'histoire est enfin rétablie! Voici donc une petite variante inspiration souvenir de vacance à la Martinique, mais la recette de base est la recette originale de ma maman. Ben oui, sinon, tout fout le camp!

Baba au rhum des îles
pour 10 personnes
125g de farine, 1 paquet de levure chimique, 80g de sucre, 1 pincée de sel, 2 œufs, 3cl de lait, 40g de beurre fondu
sirop: 2 verres d'eau, rhum, 250g de sucre en poudre, 1/2 gousse de vanille, 1 verre de rhum
crème: 20cl de lait de coco, 1/2 zeste de citron vert, 2 pincées de noix de muscade râpée, 1 bâton de cannelle, 3 càs de sucre de canne en poudre.

La veille au soir, mélanger le sucre et le sel, ajouter les œufs, verser la farine et la levure tamisée, bien mélanger. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'ajouter à la pâte avec le lait. Bien lisser la pâte. La verser dans des moules individuels en alu beurrés et cuire au four préchauffé à 150°C, pendant environ 15 minutes. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau; les gâteaux doivents être dorés mais pas trop.

Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le rhum et le sucre avec la vanille fendue en deux. Laisser frémir à feu doux pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissoud. Laisser tiédir.

Quand les gâteaux sont cuits, les tiédir 5 minutes et les démouler. Les disposer dans un plat creux et les arroser de sirop au rhum. Retourner plusieurs fois les gâteaux dans le sirop et arroser régulièrement.

Faire infuser le lait de coco tiédi avec les épices et les zestes pendant 30 minutes. Passer au chinois et y dissoudre le sucre. Mettre en siphon avec 1 cartouche de gaz et entreposer au frais jusuq'au service.

Pour servir, secouer fortement le siphon, disposer les babas en assiettes individuelles et arroser de mousse de coco, décorer de zestes de citron vert.

baba_au_rhum__espuma_coco_citron_vert_171209

Les +:

  • Verdict: bien pratique, car cette recette se fait bien à l'avance. Une version plus exotique qui va à merveille avec le rhum. Pour une version plus classique, il suffit de servir le baba avec de la crème fouettée peu sucrée avec un peu de vanille.

  • Côté WW:
    baba au rhum= 5,5pp/personne sans chantilly coco ou 7pp/personne avec chantilly coco

D'autres ID inspiration Caraïbes?

pina colada structurée

Publicité
Publicité
Commentaires
H
mon beau père en raffole, il devrait aimer celui-ci!
Répondre
M
un de mes desserts fétiches. originales les iles flottante de ta grand mère... mériterait que tu la développes.<br /> longues vies aux babas
Répondre
M
je suis pas une fan de baba...mais bon sang quel âge as-tu ? Des cours de EMT ? Tu fais pas tes 58 ans !!!
Répondre
L
fan de babas, je ne peux qu'approuver son habit très "antilles" .<br /> Belle idée!
Répondre
C
J'en déduis que nous avons presque le même âge ???? Ben si, j'ai aussi eu des cours d' EMT (éducation manuelle et technique de mémoire). Mais, j'ai eu moins de chance que toi : point de cuisine et à l'arrivée, une affreuse tortue en porte pyjama, résultat d'un trimestre de travail
Répondre
Publicité