750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
20 février 2010

°tarte au chocolat, à la chicorée et à l'Amaretto°

Je suis bénie! La maman d'une de mes collègues est foodmagazine addict et généreuse; puisqu'elle m'en fait profiter! (je la remercie au passage... elle se reconnaitra!) Ce qui est, je vous l'avoue, pas pour déplaire à Mr Kroutch... plus d'achats compulsifs de magazines, c'est toujours ça de gagné! Ces 'dons' arrivent en bloc de 4 à 5 magazines de toutes sortes et je passe mes soirées à les dépieuter, à les découper, à les recopier, à les coller... et à saliver! La tarte au chocolat cuite m'avait vraiment tapé dans l'oeil, mais j'ai du improviser devant le manque des ingrédients et le résultat est quand même très sympa!

Tarte au chocolat, à la chicorée et à l'Amaretto
pour 4 personnes
(tarte diamètre 20cm)
1 pâte brisée, 60g de beurre, 100g de chocolat noir, 90g de sucre, 35g de farine, 2 œufs, 4 càs de chicorée liquide, 2 càs deau, 1 càs de chicorée, 1/2 bouchon d'Amaretto.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Couvrir de papier sulfurisé et cuire à blanc avec des lestes pendant 10 minutes. Retirer le lestage et le papier et poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Fondre à feu doux les 3/4 du chocolat en morceaux avec le beurre et la chicorée (4 càs). Mélanger les œufs et le sucre dans un saladier. Le mettre au bain-marie et fouetter au batteur électrique pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume. incorporer le chocolat fondu et la farine. Verser dans le fond de pâte et enfourner à nouveau pour 15 minutes. Fondre au micro-ondes, le reste de chocolat avec l'eau, l'Amaretto et 1 càs de chicorée liquide et verser sur la tarte sortie du four. Etaler ce glaçage et laisser tiédir.

tarte_chocochicor_e_261109

Les + :

  • Verdict: La chicorée accentue le goût du chocolat et donne un petit goût amer, ce qui n'est pas pour me déplaire...

  • Bien veiller à ne pas trop cuire la tarte, vérifier régulièrement la cuisson à l'aide d'une lame de couteau; il faut que la tarte laisse quelques traces de chocolat de manière à ressembler un peu à un fondant.

  • Servir cette tarte tiède avec une boule de glace éventuellement au caramel salé, assurément!

D'autres ID pour liquider la chicorée liquide?

Poulet laqué à la chicorée, à la bière brune et aux 3 poivres

Le Belgicain (entremet poire, chicorée et spéculos)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très chouette cette tarte, surtout tiède !
Répondre
H
elle a l'air exquise!
Répondre
C
la photo de la part est très appétissante... avec l'amaretto en plus, j'aime !
Répondre
M
c'est totalement un péché pour moi qui adore la chicorée
Répondre
V
Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
Répondre
Publicité