750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
24 février 2010

°marmelade d'oranges amères & cardamome°

Les recettes naissent souvent de circonstances banales... des oranges amères qui se languissent à force d'espérer se transformer en marmelade et qui, finalement, rencontrent une association d'idées. Orange amère/marmelade/colonies/indes/cardamome... c'est pas plus compliqué que ça la cuisine!

 

Marmelade d'oranges amères à la cardamome
pour 3 pots de 120g
3 oranges amères (400g), 1 citron vert, environ 1l d'eau, 800g de sucre cristal, 6 gousses de cardamome blanche.

Brosser les fruits sous l'eau. Les mettre dans un faitout et recouvrir d'eau à hauteur des fruits. Faire cuire 1 heure à frémissements. Les égoutter, les couper en deux, en extraire les pépins et les mettre dans une gaze ou dans une boule à épices. Couper les zestes et la pulpe en petits cubes et reverser dans le faitout avec la moitié du jus de cuisson, le sucre et les pépins. Cuire environ 1,5 heures à feu très doux, à mi couvert, en remuant de temps en temps. Ouvrir les gousses de cardamome et ajouter les grains à la marmelade et poursuivre la cuisson 1/2 heure. Pendant ce temps, laver les pots et les passer 2 minutes puissance maxi au micro-ondes. Remplir les pots de marmelade chaude. Fermer et retourner les pots jusqu'à refroidissement complet.

marmelade_orange_am_re_cardamome_250509

 

 

Les +:

  • Au bout du temps de cuisson, vérifier la prise de la marmelade. Si elle est trop prise, n'hésitez pas à ajouter de l'eau et à remettre un bouillon avant de mettre en pots.

  • Pour stériliser les pots: je les passe à l'eau et ensuite à l'envers au micro-ondes (sans couvercle) pendant 1 à 2 minutes puissance maximale.

Publicité
Publicité
Commentaires
À
salut cendrine,<br /> <br /> c'est une très bonne idée cette association orange cardamome dans une marmelade, il faut que je teste ça très vite!!!
Répondre
M
Bonsoir, j'aime beaucoup votre blog et je voudrais tester cette recette demain. Vous n'épluchez pas les oranges ni avant ni après cuisson ?? Merci d'avance de cette précision. <br /> Cordialement.
Répondre
O
hum, je veux bien goûter la prochaine fois que je viendrais chez toi!!!!!!bises
Répondre
P
mmmh en voilà une bien belle confiture!!
Répondre
M
si bon la marmelade maison d'oranges ! j'aime beaucoup l'ajout de cardamone, j'y penserai, je mets souvent de la vanille…
Répondre
Publicité