Une idée rapide, qui me trottait depuis quelque temps dans la tête. En fait c'est un mélange de plusieurs basiques, le croque monsieur et le pain perdu, le tout dans mes petites cocottes...  Elles auraient pu s'appeler des pains-monsieur, mais j'ai préféré les appeler...

Croques-perdus
pour 2 personnes
6 tranches de pain de mie, 2 oeufs, 1 verre de lait, sel, poivre, muscade, 1 tranche de jambon blanc, 4 fines tranches de gruyère ou emmenthal.

Préchauffer le four à 180°C. Bien beurrer deux mini cocottes. Battre les oeufs avec le lait, du sel, du poivre et de la muscade dans un plat creux et y faire imbiber les tranches de pain. Quand elles sont bien détrempées, en placer une au fond de chaque cocotte, ajouter 1/4 de la tranche de jambon puis recouvrir d'eune tranche emmenthal et recommencer ainsi de suite en terminant par du pain. Si il este un peu de liquide de trempage, le verser dans les cocottes. Enfourner 5 à 8 minutes et servir avec une salade verte.

croque_perdu_020210

 

Les +:

  • Verdict: j'avais fait mon premier essai (photo) avec des tranches de baguette. Mais le résultat était un peu planplan. Du coup, j'ai réitéré avec du pain de mie (donc plus fin) et j'avoue que le résultat est pus à la hauteur de mes espérances.

  • On peut envisager toutes sortes de garnitures; des tomates, de la moutarde, du roquefort, du jambon cru, du chèvre... bref tout ce que vous trouverez dans votre frigo. Idéal pour les fonds de frigo (vieux fromages et jambon qui traine).

  • Si on veut obtenir quelque chose d'un peu moins bourratif, on peut supprimer l'étage intermédiaire de pain. Pour que cela soit plus joli, on peut également recouper les tranches de pain à la taille des cocottes.