750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
30 mars 2010

°poulet au lard et champignons, façon tourte°

Quand le monsieur de chez Numericable m'a appelé pour me demander si j'étais satisfaite de leurs services et que dans la foulée, il m'a proposé un cadeau, j'ai bien évidemment répondu oui, c'est quoi le cadeau? (vénale, moi? absolument pas!) Et que je me suis entendue répondre:" 2 mois gratuit d'abonnement au pack complet des chaines TV". Mon sang n'a fait qu'un tour et dans mes yeux se baladait le logo de cuisine TV et là j'ai crié YES! Et quand le même monsieur m'a dit, très sérieusement, que pour activer mon modem, il fallait que je reste sur la chaine une, au moins une demi heure... je n'ai pas sourcillé ni même douté d'un iota! Ben que je trouvais la manipulation quelque peu étrange, mon envie de cuisine TV était telle que j'ai tout fait comme le monsieur avait dit. Bon, je ne suis pas restée devant... le monsieur il avait seulement dit de mettre la une et pas de la regarder... non mais! Forcément quand Mr Kroutch est rentré et que je lui ai racontée l'anecdote, il m'a vraiment fait passer pour une truffe, il a même insinué que si le monsieur m'avait demandé de mettre une plume dans le cul pendant 1/2heure... je l'aurai fait! Non mais, mais pour qui me prend-on! Passons cette anecdote et revenons à cuisine TV ou j'ai pu enfin voir pour la première fois Nigella... et la recette de la Chicken Mushroom and bacon pie, un délice! Voici donc la recette quelque peu adaptée à nos frenchs products, of course et un peu allégée en matières grasse, parce que LA (interjection lorraine par excellence) Nigella, elle y va pas avec le dos de la cuillère sur le gras!

Poulet au lard et champignons, façon tourte
largement inspirée de Nigella Lawson
pour 6 personnes
5 tranches de lard fumé de 5mm d'épaisseur environ, 1 càs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 3 blancs de poulet, 35g de farine, 1 càc de thym effeuillé, 3 càc de fond de veau déshydraté, 20cl d'eau, 10cl de vin blanc, 250g de pâte feuilletée, 300g de champignons de Paris.

Préchauffer le four à 220°C. Découenner et dorer à la sauteuse les tranches de lard coupée en morceaux de 2 à 3cm de largeur. Ajouter les champignons nettoyés et coupés en deux. laisser rendre l'eau des champignons et ajouter l'ail pressé. Couper le poulet en morceaux et les mettre dans un sac de congélation avec la farine, le sel, le poivre et le thym. Fermer le sac et bien secouer de manière à bien enrober la viande de farine. Ajouter tout le contenu du sac dans la sauteuse et bien mélanger. Laisser colorer quelques minutes et ajouter le fond de veau. Laisser colorer à nouveau et verser enfin l'eau chaude et le vin blanc. Bien remuer l'ensemble, couvrir et cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Abaisser la pâte feuilletée finement. Verser la fricassée de volaille dans des petites cocottes ou des bols (résistants à la chaleur) et fermer avec des ronds de pâte feuilletée. pratiquer quelques trous avec une fourchette et enfourner pour 15 à 20 minutes en baissant le four à 180°C après 5 minutes de cuisson.

chicken_pie_pot_200310

Les +:

  • Verdict: une bonne recette très rapide et qui en jette bien, niveau présentation! Nigella (oui, maintenant on est intime) préconise de la chair de cuisse de poulet pour que la viande soit moins sèche... personnellement, je trouve que cette cuisson à l'étouffée permet de garder tout son moelleux au blanc de poulet. Inutile donc de passer à la corvée de désossage de cuisse à cru!
  • The original Nigella's recipe, it's here!
  • Le truc d'enrobage dans le sachet congél, c'est THE révélation de cette recette! On peut imaginer ne pas le faire, mais je me demande si ce n'est pas cela qui garde la viande bien tendre et l'empêche de se dessécher?
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben moi j'aime pas les gens qui font les recettes de Nigella, parce que moi on ne m'a pas proposé d'avoir un bouquet de chaîne élargi et j'ai pas cuisine TV. Alors j'aime pas les recettes de Nigella et y compris les aut'cop's qui font des recette de Nigella !<br /> Petite humeur ce matin
Répondre
C
très jolie photo et présentation
Répondre
M
¨je l'ai vu cette émission, la Nigella je l'adore. J'ai déjà testé 2-3 recettes...et c'est à chaque fois un délice !
Répondre
S
waou j'adore
Répondre
A
hum alors ca j'adore
Répondre
Publicité