Toujours dans la série, personne ne m'aime, après les encornets, le chou-fleur et les choux de Bruxelles, aujourd'hui nous allons accueillir la betterave rouge! Je sais que tout cela n'est pas très vendeur, je sais que ce qui marche et ce qui attire le chaland c'est le macaron, le cake, la verrine. Oui, je sais tout ça! Mais que voulez-vous, mon blog me sert de carnet de recettes et surtout, surtout de laboratoire d'expérimentations culino-machinchoses avec des fioles de toutes les couleurs, des trucs qui fument, des qui crament, des qui explosent (oui, oui, je vous assure que cela m'est déjà arrivé)... bref, une vraie panoplie du petit chimiste la dedans!

Betteraves, saveurs d'Orient
Pour 2 personnes
250g de betteraves crues, 1/2 gousse d'ail, 1 orange non traitée, 1 càc d'eau de fleur d'oranger, 1/2 càc de cannelle en poudre, sel, poivre, graines de courges torréfiées.

Peler les betteraves et les râper avec la grille fine. Mélanger l'ail pressée avec le jus d'orange, quelques zestes, l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Saler et poivrer et ajouetr les betteraves. Réserver au frigo au moins 1/2 heure. Parsemer de graines de courges au dernier moment.

betterave_saveur_maroc_020310

Les +:

  • Verdict: Saveurs très originales mais qui ne plaisent apparemment pas à tous les palis et notamment à celui de Monsieur K... ben oui, l'expérimentation des fois c'est concluant et des fois non! Pour ma part, je trouve que cela change de la sempiternelle salade de betteraves cuites ou de l'association betterave crue et pomme verte.
  • Pour éviter de se rougir les mains inutilement, utiliser des gants pour éplucher et râper les betteraves. Si vous n'avez pas de gants sous la main, prendre un sachet en plastique.... ça fait aussi l'affaire!

D'autres ID avec des betteraves?

Cappuccino de betterave à la cardamome
Tatin de betterave, crème d'amande et graines de courge
Trio avocat, betterave, pomme verte
Salade betterave, au beurre de gingembre et parmesan