Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment.... je suis complètement attirée par la cuisine anglo-saxonne! Il n'y a pas vraiment de raison, nous sommes au printemps est la tendance serait plutôt au frais et à la légèreté... ce qui n'est pas vraiment le cas de la cuisine anglaise... En fait, ça dépend! Si, comme Nigella, vous y allez allégrement sur le beurre et la crème, c'est clair que ce n'est pas très léger, mais si comme moi vous limitez les calories en allégeant les ingrédients... ça devient tout à fait acceptable!

Pouding au pain & fruits rouges
pour 4 personnes
6 tranches de pain aux raisins, 300g de framboises, 100g de groseilles, 100g de cassis, 2 oeufs, 1/2 verre de lait, 2 càc d'édulcorant, 2 càs de fromage blanc, 1 càc de crème fraîche, édulcorant, vanille en poudre.
PréchaufferPrécahuffer le four à 170°C. Écroûte les tranches de pain et les disposer dans 4 ramequins allant au four. Mettre les fruits rouges dans une casserole avec l'édulcorant liquide (supportant la cuisson) et laisser frémir pendant 10 à 15 minutes. Dans un saladier, battre les oeufs, avec le lait. Ajouter le jus des fruits, bien mélanger, puis ajouter petit à petit tous les fruits en battant sans arrêt. Verser cette préparation sur le pain et enfourner pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, battre le fromage blanc avec la crème, la vanille et un peu d'édulcorant. Réserver au frais. Servir les poudings tiédis avec le fromage blanc vanillé bien frais.

pouding_fruits_rouges_080410

Les +:

  • Verdict: cette recette est ultra rapide et relativement légère. Vous pouvez utiliser du vrai sucre et de la crème en remplacement du fromage blanc. mais franchement le formage blanc à 20% mélangé à la crème était délicieux!

  • Comme moi, vous pouvez utiliser des fruits congelés ou frais. A vrai dire, ça serait dommage d'acheter des fruits rouges chers valant un bras pour une recette ou ils sont destinés à être cuits.

  • C'est en plus une recette anti-gaspillageanti-gaspillage, puisqu'on peut utiliser du pain ou de la brioche rassise... elle est pas belle la crise?