750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
26 avril 2010

°poulet au citron, gingembre & sirop d'érable°

Quand je vous disait que le blanc de poulet se mariait à toutes les sauces... en voici une autre version 'placard' qui nous a également bien plu et qui, pour moi, est un champion de la rapidité. En fait, ce qui fait la recette dans ce genre de plat, c'est justement LE plat! J'utilise assez souvent un wok. Je trouve cette casserole bien pratique, grande, rapide à cuire et elle donne (je trouve) une texture toute particulière au poulet en le gardant moelleux... non, non, je vous assure que je ne suis pas vendeuse en wok!

Poulet au citron
pour 2 personnes
250g de blanc de poulet, 1 citron non traité, 3cm de racine de gingembre, 1 morceau de piment rouge fort, sel, poivre, 1càs de sirop d'érable, 10 cl de vin blanc, 1càc de farine, 1 càs d'huile de sésame.

Découper le poulet en morceaux. Le saler et le poivrer et le faire mariner pendant 1/2 heure au frais, dans le jus de citron mélangé aux zestes et au gingembre taillé en petits dés. Égoutter soigneusement le poulet en réservant la marinade. Chauffer l'huile au wok et y faire sauter et colorer les dés de poulet égouttés. Ajouter le sirop d'érable et faire caraméliser légèrement. Ajouter la farine et enrober bien les morceaux de poulet. Verser la marinade, le vin blanc et cuire à couvert environ 10 minutes.

poulet_citron_gingembre_050410

Les +:

  • Verdict: C'est en fait un bon aigre-doux dont la base est le citron. Avec des pâtes fraîches ou des spaetzles, c'est un régal! En plus, comme la plupart des recettes à base de blanc de poulet, c'est ultra rapide!

  • On pourrait envisager d'ajouter des zestes de citron confit au sel pour accentuer le goût du citron.

  • On peut remplacer le sirop d'érable par tout autre sirop d'agave ou de maïs, mais aussi par du miel.

D'autres ID avec du sirop d'érable?

roulade de poulet aux cèpes à la ricotta, caramel d'érable

riz au lait de coco, cranberries et sirop d'érable
risotto au citron

D'autres ID avec du citron?

tarte meringuée au citron
framboiz'celloframboiz'cello (entremet citron/framboise)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ta recette a l'air délicieuse!
Répondre
G
Ce poulet aigre-doux a l'air très bon. La photo est superbe.<br /> Vous pouvez nous proposer cette recette sur<br /> http://www.regioneo.com/recette/propose<br /> Merci.
Répondre
E
Trop belle recette, j'adore !<br /> Bisous
Répondre
Publicité