Non, je ne suis pas mono maniaque... mais quand même. j'avoue que lorsque j'ai une idée en tête, je la pousse jusqu'au bout... je suis donc jusqu'au boutiste! En ce moment, vous l'aurez peut-être remarqué, ma marotte, c'est l'Espagne! Pourquoi? Peut-être simplement parce que j'ai envie de soleil et que le dernier que j'ai vu en 'vrai' c'était il y a 3 semaines à Barcelona!

Crème catalane (la vraie) Lorraine Touch' (ben oui, quand même!)
pour 8 personnes
1l de lait 1/2 écrémé, 6 jaunes d'œufs, 220g de sucre en poudre, 50g de maïzena, le zeste d'1/2 citron, 1 bâton de cannelle, 8 càc de bergamote en poudre.
Chauffer 80cl de lait avec la cannelle et le zeste du citron et laisser infuser au moins 1/4 d'heure. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le lait passé et bien mélanger. Délayer la fécule dans les 20 cl de lait froid restant. Ajouter au mélange aux œufs et bien homogénéiser. Transvaser dans la casserole et cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la crème prenne une consistance épaisse. Verser la crème dans les ramequins et entreposer au frais au moins 1 heure. Avant de servir, saupoudrer de bergamote en poudre et passer au chalumeau ou au gril préchauffé du four pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'une croûte se forme. Déguster de suite.

crema_catalana_bergamote_090510

Les +:

  • Verdict: moi, je suis carrément fan de la crème catalane alors forcément, je suis convaincue!
  • Il faut savoir que la bergamote caramélise moins que la cassonade. Les arômes citron et bergamote se mêlent très bien.
  • Si vous voulez faire la VRAIE crème catalane, il suffit de remplacer les bergamotes par l'équivalent en cassonade... une petit caramel craquant se forme au dessus... un régal!

 

Enregistrer