livre_tapas_120510Dans la série tapas, je voudrais le cousin de Catalogne.... le voici sous forme de boudin et de pois chiches. Et oui, on a tendance à oublier que la cuisine espagnole est riche et qu'il y a de nombreuses déclinaisons autour du cochon, avec, comme chez nous, le jambon (Serrano) trop bien connu mais aussi le lard et le boudin, ce dernier que l'on retrouve aussi en Catalogne côté français en version blanc ou noir! Alors, voici une petite recette tirée du dernier livre emprunter à la médiathèque Tapas, les meilleures recettes des bars espagnols de fiona Dunlop... un bouquin très riche en recettes de tapas ou raciones venant de toutes les régions d''Espagne!

Pois chiches au boudin noir
(Garbanzos con butifara negra)
pour 6 portions
250g de pois chiches cuits, 2 boudins noir, 1 oignon moyen, 1càs de raisins secs, 2càs de persil ciselé, 1 gousse d'ail, 1càs de pignon de pin, huile d'olive.

Faire revenir l'oignon émincé finement dans 2 càs d'huile d'olive. Dès qu'il est tendre, ajouter l'ail haché, le persil, les raisins et les pignons et mélanger bien le tout. Faire griller le boudin dans une poêle le boudin, ôter la peau et le couper grossièrement. L'ajouter à la casserole avec les pois chiches et remuer sans arrêt. Saler et poivrer si nécessaire, arroser d'huile d'olive et servir aussitôt chaud.

boudin_pois_chiches_080510

Les +:

  • Verdict: Bon, certes la saison du boudin tire à sa fin, mais j'ai beaucoup aimé, très bonne association à condition de prendre un bon boudin artisanal.

  • Inutile de vous embêter à prendre et cuire des pois chiches secs, le résultat a été très décevant (trop dur malgré une cuisson prolongée), le mieux (et le plus rapide) étant de prendre des pois chiches cuits en boite.

  • La recette prévoit de servir de suite, bon moi, j'aime pas trop la cuisine minute, j'aime bien être avec mes invités pour profiter un peu. J'ai donc réchauffé le mélange juste avant de le servir et vous savez quoi, aucun problème n'a été a déplorer.

D'autres ID avec du boudin noir?

gratin de boudin noir au quinoa et amandes croquantes

raviolis de boudin noir, bouillon de pommes