La rhubarbe et moi, c'est pas vraiment un coup de foudre... cela me rappelle les tartes que ma mère faisait l'été, des tartes à la rhubarbe avec quand même une petite migaine, mais bon, moi j'aimais pas, mais alors pas du tout ce genre de dessert. Je dois avouer que la tarte aux groseilles, sans migaine celle là, me rebutait tout autant... en devenant adulte avec une certaine faculté de réflexion (oui, oui, un petit peu quand même!), je me suis dit que finalement c'était peut-être l'acide que je n'aimais pas trop? Ben non, parce que finalement je n'aime pas non plus la tarte aux mirabelles (la honte pour une Lorraine de surcroit JBL... mais chut!), ni celles aux quetsches... Ben alors qu'est-ce t'aimes pas me direz-vous? Ben en fait, je crois que c'est la tarte en elle-même que je n'aime pas et plus particulièrement la nature, bref la toute simple, la sans migaine, sans amande, sans meringue, qu'avec des fruits, celle dont tout le monde raffole quoi! Du coup avec un pied de rhubarbe qui occupe au moins la moitié de mon jardin, je suis obligée de me diversifier (au grand dam de Mr Kroutch, qui lui, contrairement à moi, ADORE la tarte toute simple, la nature!).

Crumble de rhubarbe au gingembre, mousse chocolat blanc
pour 6 personnes
6 tiges de rhubarbes, 4 càs de sucre en poudre, 75g de beurre, 100g de farine, 100g de cassonade brune, 3 càs de gingembre frais râpé, 100g de crème liquide, 80g de chocolat blanc, 50g de lait.
Éplucher et couper la rhubarbe en tronçons. Les mélanger avec le sucre et couvrir de film étirable et cuire au micro-ondes 2 à 3 minutes par périodes de 1 minute en remuant, jusqu'à obtenir une compote. Laisser refroidir et réserver au frais. Mélanger du bout des doigt la farine et la cassonade brune, ajouter le beurre froid coupé en parcelles jusqu'à obtenir un résultat granuleux. Ajouter le gingembre et mélanger. Étaler ce sable grossier sur une feuille de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes en remuant une fois à mi cuisson. Chauffer la crème au micro-ondes pendant 1 minute. pendant ce temps, couper le chocolat en petits morceaux. Verser le chocolat sur la crème bouillante et remuer vivement jusqu'à obtenir un m"lange crémeux. Chauffer le lait au micro-ondes et l'ajouter au mélange au chocolat blanc. Refroidir la crème au chocolat blanc et la mettre en siphon. Ajouter une cartouche de gaz, secouer fortement et entreposer au frais (à l'horizontal) jusqu'au service. Pour servir, disposer la compote froide dans des verres transparents. Éparpiller le sablé au gingembre dessus et enfin terminer avec la mousse de chocolat blanc au siphon. Décorer de quelques miettes de sablés et de gingembre en poudre. Servir de suite.

crumble_rhubarbe_chocoblanc_180510

Les +:

  • Verdict: l'association rhubarbe et gingembre a déjà ses preuves ici et j'avoue que j'en suis fan! En fait, en mangeant ce dessert, j'ai trouvé que ça ressemblait à un dessert anglais avec des biscuits au gingembre. Avec la mousse chocolat blanc, c'est vraiment top, ça adoucit l'acide de la rhubarbe. En fait, j'ai piqué l'idée en feuilletant un livre de Anne Sophie Pic. Étant donné que je n'ai pas le livre, j'ai fait à ma façon en ajoutant du gingembre au crumble. Il me semble qu'elle l'associait avec de l'estragon... à tenter peut-être une prochaine fois!
  • Migaine? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc me diras-tu, toi de passage et non lorrain? la réponse est !
  • Le biscuit nature avait  un petit goût de spéculos. Je pense que cela est du à la cassonade brune? Du coup, si vous n'avez pas de temps et si, comme moi, vous stockez les spéculos accompagnant les cafés, vous pouvez remplacer le crumble maison par des spéculos émiettés (cette tâche est souvent assurée par mon sac à main où les spéculos ont fait un séjour prolongé) et mélangé avec du gingembre en poudre.
  • J'imagine assez bien pouvoir remplacer la mousse de chocolat blanc par une espuma faite avec du lait concentré sucré, parce que franchement en goutant le mélange tout juste fondu, je trouvais que cela ressemblait drôlement aux petits berlingots que je mangeais quand j'étais petite!
  • Pour un gain de temps évident, j'ai utilisé beaucoup le micro-ondes, si vous n'en avez pas, cuire la compote au four en même temps que le crumble, vous ferez d'une pierre deux coups et ferez des économies d'énergie (développement durable oblige!).

D'autres ID avec de la rhubarbe?

Milkshake rhubarbe et cannelle
Rhubarb & rose upside down cake