750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
14 juin 2010

°poisson pané à la pistache°

Le poisson, c'est pas trop mon truc! Vous en avez marre d'entendre cette rengaine? Ouais, je sais, mais c'est vrai et d'ailleurs à force, je commence à avoir un index poisson relativement conséquent! Bien plus fourni que celui du bœuf, du poulet ou du porc, alors  que je mange beaucoup plus de viandes que de poisson.... pourquoi alors? C'est simple, le bœuf, je le mange en steak et en tartare et j'adore ça, le poulet au wok, le porc au barbecue et je ne poste pas ces recettes basiques . Alors que le poisson, j'en fait bien moins souvent et surtout jamais en aller retour à la poêle ou nature à la vapeur, sinon je ne le mange pas! Donc dès que je fais du poisson, je me triture forcément les méninges pour essayer (je dis bien essayer) de tromper mes papilles... du coup, quand les recettes sont sympas (ça arrive de temps en temps), je les publie, et par effet boule de neige, mon index poisson n'arrête pas de grossir au détriment des autres... c'est mathématique, je vous dis! Alors pour la technique de la panure, j'ai pris ici et j'ai seulement adapter à mes envies.

Poisson pané à la pistache, sauce pistache
pour 1 personne
1 filet de poisson blanc, 40g de pistaches natures, 1 oeuf, farine, sel, poivre
, huile d'olive, 1 càc de fumet de poisson déshydraté, 10cl d'eau, 1 càc de pâte de pistache, 1 càc de crème.

Saler et poivrer le filet de poisson. Mixer grossièrement les pistaches natures et ajouter 2 pincées de sel. Passer le filet dans la farine, puis dans l'œuf battu et pour finir dans les pistaches concassées. Mélanger l'eau avec le fumet de poisson est réduire environ de moitié. Ajouter la pâte de pistache et chauffer encore quelques instants jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère. Chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et y poêler le filet sur ses deux faces pendant environ 5 à 10 minutes. Ajouter la crème dans la sauce juste avant de servir et la servir à part, afin de ne pas noyer le poisson.

poisson_pan__pistache_100610

Les +:

  • Verdict: La sauce est très nappante, la pâte de pistache donne un bel épaississement à la sauce sans passer des heures à la faire réduire. le pané "épais" est très agréable car il conserve bien le côté croquant des pistaches et le passage à la poêle leur donne le petit côté torréfié que j'adore.
  • Vous pouvez remplacer les filets par des pavés de poisson. Dans ce cas, du fait de leur épaisseur, je vous conseille de précuire vos pavés au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes avant de les paner et de les cuire à la poêle.
  • Si vous n'avez pas de pistaches natures, vous pouvez utiliser les pistaches salées vendues au rayon apéro. Dans ce cas, ne saler ni le poisson, ni les pistaches!

poisson_pan__pistache_100610__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu es bonne pour acheter le livre Tout Pistache. il y a des recettes de poissons avec de la pistaches. j'aime bien manger du poisson au resto ou au resto d'entreprise mais je n'en fais pas souvent à la maison
Répondre
A
Super cette recette et trés original !!!
Répondre
S
ça c'est du poisson qui fait rêver!
Répondre
E
Trop jolie recette, ça fait des belles couleurs !<br /> Bisous
Répondre
Y
le poisson c'est pas mon truc du tout non plus (et ça se voit par contre sur mon blog) mais que cette recette est appétissante!!!
Répondre
Publicité