750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
20 juin 2010

°gâteau façon tarte aux fraises'°

Au tout début, une sortie annulée et un tête à tête avec Mr Kroutch (en plus pas de match crucial prévu le soir même)... le bonheur! ça c'était sans compter le coup de fil à un ami, 'hein ben qu'est ce que vous faites ce soir? Vous êtes dispo pour un apéro?' et Mr Kroutch de répondre, 'ben ça tombe bien, notre soirée a été annulée, vous n'avez qu'à venir manger à la maison...' Grrrrr! Donc, je reprends... au début, je devais faire une tarte aux fraise, sauf que j'ai été terrassée par une flemmagite aiguë m'empêchant de faire la pâte sablée. Et une tarte aux fraises sans pâte sablée, c'est pas une tarte aux fraises, non? Qu'à cela ne tienne, je ne ferai pas une tarte aux fraises, mais un gâteau façon tarte aux fraises... histoire de se simplifier la vie! Bonne idée pour faire baisser mon stock de petits biscuits piqués dans les cafés (enfin pas vraiment piqués, je les ai bien tous bu les cafés qui été avec!).

Gâteau façon "tarte aux fraises"
pour 6 personnes
20 à 25 petits beurre, 30g de beurre, 3 œufs, 75g de sucre, 1/2 càc de vanille en poudre, 40g de maïzena, 40cl de lait, 2 feuilles de gélatine, 500g de fraises.

Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les gâteaux et fondre le beurre au micro-ondes. Quand les biscuits sont en poudre ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau quelques secondes afin d'obtenir une pâte. Verser cette pâte dans le fond d'un cercle de 20cm de diamètre (ou 6 petits cercles de 8cm de diamètre) et tasser avec un verre. Chemiser le moule de rhodoïd et réserver au frais. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre et ajouter la maïzena. Chauffer le lait avec la vanille et verser chaud sur le mélange aux œufs en remuant vivement. Reverser le tout dans une casserole et remettre à cuire à feu doux en remuant sans arrêt. Quand la crème est prise, y dissoudre la gélatine essorée. monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter 30g de sucre pour les serrer. Incorporer les blancs à la crème pâtissière en prenant garde de ne pas les casser. Verser dans le cercle en lissant la surface et entreposer au frais. Nettoyer les fraises, les couper en 2 et les disposer sur le gâteau. Servir bien frais.

g_teau_fa_on_tarte_fraise_150610

Les +:

  • Verdict: outre le fait que cela ai vidé mes réserves de biscuits, j'avoue que le résultat est tout à fait à la hauteur du temps passé en préparation (ce qui, je l'avoue, n'est pas toujours le cas). On peut remplacer par d'autres types de biscuits, des spéculoos, des sablés bretons... en fait, moi je mixe tout ce qui me tombent sous la main!
  • On peut envisager de parfumer la crème avec de la bergamote, un sirop de violette ou une huile essentielle de géranium et remplacer les fraises par des framboises ou d'autres fruits, en fonction de la saison.

D'autres ID avec des fraises?

Fraises au pistou basilic/pistaches
Petit fraisier au sureau
Quat'couches fraise rhubarbe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
en tout cas, cela parait extrèmement gouteux !!<br /> et fait très envie.... bravo bravo
Répondre
C
Un petit dessert bien frais pour une chaude journée ....
Répondre
Y
super appétissant et joli...
Répondre
J
Mignon et très appétissant! Je n'en ferai qu'une bouchée si je l'avais devant moi!
Répondre
L
HUM JE SALIVE DEVANT MON ECRAN
Répondre
Publicité