Il y a des choses qui paraissent simples mais qui, au final, sont bien plus compliquées que ce qu'on pensait... Avez-vous suivi l'émission Top chef? Moi, j'ai pas tout vu mais j'ai retenu une chose, c'est que l'œuf au plat, c'est compliqué, c'est très technique... En effet, c'était une des épreuves minutes de l'émission destinée à départager deux candidats. Sur le moment, j'avoue avoir un peu ri sous cape... un œuf sur le plat et puis finalement avec cette recette là, j'ai relativisé... bon ok, cet œuf là est au four et cela complique encore un peu plus les choses!

Œuf au plat au foie gras
pour 2 personnes
2 œufs, huile de tournesol, 2 pincées fleur de sel, 6 tours de
moulin à poivre, 60g de foie gras mi-cuit.
Préchauffer le four à 150°C et y déposer les plats à œufs huilés pour les préchauffer pendant environ 10 minutes. Dès qu'ils sont chauds, casser un œuf dans chacun des plats, saler et poivrer et enfourner pendant 5 minutes. Pendant ce temps, découper le foie gras en copeaux et réserver au frais. Les disposer sur les œufs et poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Servir de suite avec des mouillettes de baguette grillée.

oeufs_foie_gras_170610

Les +:

 

 

  • Verdict: un délice, malgré que mon foie gras était coupé en cubes; la prochaine fois, j'en fait des copeaux. Cette recette constitue une entrée relativement classe, sans trop de boulot.
  • Attention à respecter scrupuleusement les temps de cuisson; le mieux étant de faire un essai avec son propre four en restant devant, dès que le jaune commence à se colorer en plus foncé, c'est déjà trop tard; il a séché.
  • On peut envisager de remplacer le foie gras par du foie gras frais, dans ce cas, bien surveiller la cuisson, car il cuit très vite et rend son gras.
  • Pour un repas complet, on prévoit deux œufs et on sert avec une petite salade verte. On peut aussi ajouter d'autres choses que du foie gras; du saumon fumé, du jambon cru italien...