Il fait chaud, 'two' chaud 'pouw twavailler'... flash back, retour en arrière... plage des Salines, Martinique. décembre 2009.. le tintinnabulement de la clochette de la Martiniquaise en boubou madras. On a beau dire les goûts sont toujours différents une fois revenu ici, malgré toute la bonne volonté, et pour le coup en ce moment, même la chaleur humide des tropiques, il manque l'ambiance de là bas, la musique, la plage de sable blanc, les vagues, les cocotiers... on garde seulement les souvenirs, les photos et le petit goût de paradis! Alors quand je suis tombée sur cette recette du blog Ma Cuisine Créole qui paraissait bien authentique (jusqu'à la clochette, c'est dire!), il fallait absolument que je tente l'expérience!

martinique_1 martinique_sorbet_coco

Glace Coco
pour 1 bac à glace de 500ml environ
50cl de lait de coco en boite, 300g de lait concentré sucré (3/4 d'une boite), 1/2 citron vert, 2càs de cannelle fraichement moulue, 1 càc de muscade moulue, 1 gousse de vanille.

Mélanger le lait concentré et le lait de coco et les chauffer légèrement. Ajouter les épices, la vanille fendue en deux; mélanger et laisser infuser 1 heure. Passer le mélange au tamis et le passer en sorbetière. Une fois la glace prise, l'entreposer dans une boite hermétique au congélateur. Sortir la glace 1/4 d'heure avant de la servir.

sorbet_coco_070710

Les +:

 

  • Verdict: pas exactement comme dans mes souvenirs... mais délicieuse quand même. En fait, la texture est bien moins onctueuse que celle mangée à la Martinique, cela vient du lait de coco? Toujours est-il que j'ai un peu modifié la recette d'origine que je trouvais un peu trop sucrée à mon goût.
  • Pour une version plus légère (au moins en sucre), utiliser du lait concentré non sucré avec de l'édulcorant voire même, pour une version encore plus légère, du fromage blanc.

sorbet_coco_070710__1_