750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
13 juillet 2010

°gaspacho tomate-pastèque au fenouil°

De la fraîcheur, c'est la seule chose que l'on demande en ce moment.... de la fraîcheur. Alors forcément dans les repas c'est plutôt salade que choucroute garnie et il est facile de manger ces 5 fruits et légumes par jour! Alors, histoire de ne faire d'une pierre deux coup, voici la fraîcheur avec l'apport en fruit et en légume... le tout en une bonne soupe glacée!

Gaspacho tomate-pastèque au fenouil
1kg de tomates bien mûres, 400g de pastèque, 1/2 piment rouge, 3 oignons verts avec les tiges, sel, poivre, 1/2 citron jaune, 1 poignée de pluches de fenouil, 3 càs d'huile d'olive.

Inciser les tomates en croix et les passer 30 secondes dans une eau frémissante, les déposer dans un grand récipient d'eau froide. Les peler et les épépiner. Les détailler en petits cubes et les faire revenir avec l'huile d'olive et le piment pendant 5 minutes. En réserver une partie et mixer le reste avec les oignons verts, la pastèque, le jus du citron et la moitié des pluches de fenouil. Saler et poivrer et réserver au frigo au moins 1 heure. Servir glacé avec des pluches de fenouil émincées sur le dessus et des tranches de pain de campagne grillées.

gazpacho_tomate_past_que_fenouil_030710

Les +:

  • Verdict: la pastèque adoucit bien l'acidité de la tomate en la sucrant et le citron et le fenouil ramènent une pointe de fraîcheur bien agréable en ces périodes estivales...
  • On peut remplacer le fenouil par de la coriandre ou plus classiquement par du basilic. Suivant la consistance désirée du gaspacho, on peut ajouter un peu d'huile d'olive en mixant ou du pain, comme dans le gaspacho andalou... le vrai quoi!

D'autres ID de soupes glacées?
potage glacé aux herbes
velouté glacé petits pois et coriandre
gaspacho à l'huile d'argan et au sumac

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très original ! J'aime beaucoup. A tester !
Répondre
I
J'avais justement envie de ces assiociations mais en version centrifugeuse ( sans aucune cuisson )
Répondre
T
humm ça donne envie surtout avec l'ajout de fenouil.
Répondre
Publicité