Au début, je devais faire une salade de pois chiches à la menthe et puis la fête est passée et l'idée aussi... pas assez de temps pour tout faire! Finalement, la boite de pois chiches a rejoint gentiment ses petites copines boites de conserve dans l'épicerie et puis c'est tout... Cette histoire aurait pu s'arrêter là et attendre le prochain vidage de placard? Mais que nenni, car l'envie du moment est tenace et Mme bidouilles & tambouilles encore plus! Elle avait envie de pois chiches, un point c'est tout! Sauf que la recette d'origine a été perdue et que Mme bidouilles & tambouilles a fait avec ce qu'elle avait sous la main!

Salade de pois chiches au citron confit et au basilic
pour 4 personnes
250g de pois chiches cuits, 1,5 càc de moutarde forte, 1 jus de citron, 3 à 4 càs huile d'olive, 1càc de vinaigre balsamique, sel, poivre du moulin, 1 oignon vert, 1/4 de citron confit, une quinzaine de grosses feuilles de basilic vert.

Dans un saladier, mélanger la moutarde avec le citron et le vinaigre balsamique. Ajouter l'huile en émulsifiant. Saler, poivrer. Ajouter l'oignon émincé très finement, le zeste du quart de citron confit détaillé en très petits dés et le basilic finement ciselé. Ajouter les pois chiches égouttés et bien mélanger le tout. Vérifier l'assaisonnement et laisser reposer une heure au frais avant de servir.

salade_pois_chiche_citron_confit_basilic_200710

Les +:

  • Verdict: une recette très fraîche, parfaite pour une chaude soirée d'été. Il est très important de respecter l'heure de repos au frais afin que toutes les saveurs s'exhalent.

  • J'ai utilisé 1/2 boite de pois chiches en conserve. On peut prendre des pois chiches secs que l'on cuit soit même, mais, pour en avoir fait l'expérience, je trouve que le résultat est décevant. Ils restent très très très fermes, voire dures! Je les ai pourtant cuit plus que de raison et j'ai même testée la version avec du bicarbonate de soude, poudre magique censée ramollir les peaux des légumineuses... en conclusion, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

  • On peut changer d'herbes en remplaçant le basilic par de la coriandre fraîche. En fait, c'était ma première idée, mais n'en ayant pas sous la main, j'ai du changer de stratégie!

  • Faire ses citrons confits soi même? Un jeu d'enfants en suivant cette recette! Ils se conservent très très longtemps... pour preuve, ceux utilisés pour cette recette ont au moins 2 ans! Le truc? Il suffit que les citrons soient toujours immergés dans la saumure. S'il manque du liquide, n'hésitez pas à rajouter de l'eau.

 

Une autre ID avec des pois chiches?

Pois chiches au boudin noir