Au début, je voulais faire un dessert aux framboises et à la rose (Pierre Hermé quand tu nous tiens!)... ben oui, c'est bien la saison des framboises en ce moment! Sauf que cette année la framboise est capricieuse et que le temps chaud et sec de ces derniers temps ne plaît absolument pas aux framboisiers et malgré un arrosage intensif, ces dernières fructifient peu! Moralité, la météo des framboise est peu compatible avec la météo d'été, celle que nous, humains, nous aimons et qui n'est pas légion par ici! Bref, après récolte, je n'avais réussi à obtenir l'équivalent d'un pauvre petit verre de framboises... pas de quoi faire un dessert pour 10 personnes! Pensant en trouver au marché où j'aurai pu y laisser un bras, je me suis rabattue sur des groseilles, des cassis et les dernières fraises de pays...

Pavlova aux fruits rouges et à la rose
pour 10 personnes
6 blancs d'œufs (environ 210g), 150g de sucre en poudre, 50g de sucre glace, 1 càc de fécule, 1càc de vinaigre blanc, 1/2 l de crème liquide froide, 30g de sucre en poudre, 2 càs d'eau de rose, 300g de groseilles, 500g de fraises, 300g de cassis, 150g de framboises.
Battre les blancs en neige ferme, puis ajouter petit à petit les sucres, continuer de battre afin de serrer les blancs. Ajouter en fin la fécule et le vinaigre, poursuivre au fouet quelques secondes. Dessiner un cercle de la grosseur désirée sur un papier sulfurisé et le retourner (le dessin doit être visible à l'envers). Verser la meringue dans la limite du cercle et y former un nid au centre. Cuire au four préchauffé à 150°C pendant environ 1H30 (à surveiller en fonction de votre four). A la sortie du four laisser refroidir sur une grille. Battre la crème en chantilly bien ferme et ajouter le sucre puis l'arôme de rose en battant sans arrêt. Réserver au frais jusqu'au service. Nettoyer les fraises et les couper en 4, égrainer les groseilles et les cassis et mélanger le tout. Au moment de servir, Disposer la crème fouettée dans le nid de meringue et y déposer tous les fruits rouges mélangés, terminer par les framboises (plus fragiles) sur le dessus.

pavlova_rose_et_fruits_rouges_270710__2_

Les +:

  • Verdict: l'association framboise et rose est un classique, mais l'association fruits rouges et rose fonctionne aussi très bien avec le petit plus acide des groseilles et des cassis.

  • On peut mettre toutes sortes de fruits rouges et de baies possibles, tout ce qui passe sous la main fera l'affaire.

  • Adapter la dose de sucre de la crème fouettée en fonction des fruits choisis. Les groseilles et les cassis auront besoin d'une crème plus sucrée que des framboises ou des fraises.

  • On peut également faire macérer préalablement pendant environ 1/2 heure, les fruits avec un peu de sucre et d'eau de rose pour accentuer l'arôme de fleurs.

pavlova_rose_et_fruits_rouges_270710__1_