L'été est le moment où l'on peut se permettre de grandes fêtes en plein air, enfin par ici la saison est quand même limitée entre le 4 et le 20 juillet... il faut donc viser juste! Mais quand on fait se genre de trucs, on voit les choses en grand... avec un méchoui! M'ouais, sauf qu'avec un méchoui, il y a toujours des restes, des trucs accrochés aux os, pas trop présentables pour les invités... mais délicieux pour les carnivores qui m'entourent! Donc, après la fête a eu lieu, outre le rangement et le nettoyage, le dépeçage de la bête afin de récupérer les restes délectables des fauves... Et avec des restes de méchoui, qu'est-ce qu'on fait? On peut les manger comme ça, bien évidemment, mais après s'être enfilé une bête complète sur 2 jours, vous comprendrez qu'on a envie de varier les plaisir...

Lasagne Moussaka
pour 6 personnes
500g de reste de viande de méchoui, huile d'olive, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 càc de cumin en graines, 2 branches de thym, 1 branche de romarin, 1 boite de tomates pelées, 3 càs de concentré de tomate, 6 feuilles de lasagne, 3 aubergines, 1 grosse noix de beurre, 1càs de farine, 5 à 10cl de lait, noix de muscade, sel, poivre, parmesan.

Mixer la viande avec le cumin. Dans une sauteuse, faire revenir les oignons à l'huile d'olive, ajouter les tomates, le concentré de tomates, le thym, le romarin et l'ail en morceaux. Ajouter la viande et le cumin et faire mijoter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, couper les aubergines en rondelles assez épaisses (environ 1cm), les badigeonner d'huile d'olive et les disposer sur une plaque à four. Enfourner à 180°C pour environ 15 minutes en retournant à mi-cuisson. Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger puis verser le lait froid en une fois. Bien m"mélanger au fouet et laisser épaissir à petits frémissement. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade. Dans un plat à gratin huilé, superposer des couches en commençant par les aubergines, la sauce à la viande, la sauce blanche, un peu de parmesan, les feuilles de lasagne et recommencer une fois en terminant par la sauce blanche. Enfourner 20 minutes au four à 180°C.

lasagne_moussaka_150710__1_

Les +:

 

 

  • Verdict: mi lasagne, mi moussaka... un pur délice où le goût de l'agneau est rehaussé par le cumin et un plat complet grâce aux féculents des lasagnes.

  • Tu n'as pas de reste de méchoui? mais non, ce n'est pas honteux... remplace le méchoui par un reste de gigôt ou par de la viande hachée d'agneau voire même de boeuf si tu ne trouves pas d'agneau haché.

  • La sauce blanche doit être relativement liquide afin de bien cuire les lasagnes qui sont elles sans cuisson préalable. Si la sauce est un peu épaisse, il suffit d'ajouter 1 à 2 louches de bouillon (Kub) sur le dessus du gratin avant d'enfourner.

  • Le parmesan n'est pas obligatoire et peut être remplacé par des restes de fromage râpé.

lasagne_moussaka_150710