750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
25 août 2010

°andouille, piment & tomate°

Oui,oui, je sais le titre n'est pas très accrocheur, mais de la part de quelqu'un qui a pris le boudin noir et les sardines à l'huile en passion... il faut s'attendre à tout! En fait, je n'aime pas du tout les tripes... et pourtant... j'adore les andouillettes et les andouilles! Je me suis rendue compte que de nombreuses personnes étaient dans mon cas... bizarre, non? Bref, en bonne lorraine, je vais de temps en temps à la foire aux andouilles du Val d'Ajol et comme cela ne se passe qu'une fois par an... je fais des réserves et puis après (comme d'habitude) j'oublie tous ces trésors dans mon congélateur. Vient le jour, où j'en ai ras le bol de ne jamais rien trouver dans mon congél et où je redécouvre ces trésors... sauf que je n'avais pas envie d'andouille mais de petits farcis... qu'à cela ne tienne, j'ai remplacé la farce par un mélange de saucisse fumée et d'andouille... très sympa comme résultat, je le conseille! Mais après cela, il me restait 1/2 andouille et 1/2 saucisse fumée...

Andouillade pimentée à la provençale
pour 2 personnes
1/2 andouille, 1/2 saucisse fumée, 3 càs de concentré de tomate, 1 bocal de sauce tomate nature, 2 oignon,s huile d'olive, sel, poivre, 3 brins de thym, quelques gouttes de tabasco.

Éplucher l'andouille et la saucisse pour en extraire la chair. faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande déchiquetée et laisser rôtir quelques minutes. Ajouter le concentré, le tabasco puis la sauce tomate et enfin le thym. Laisser mijoter 1/2 heure à feux doux.

andouillade_proven_ale_070810

 

Les +:

  • Verdict: le petit goût de fumé apporte vraiment un plus à l'andouille (aux tripes?) et avec la tomate et le piment cela en fait un plat d'été assurément!

  • On ne peut utiliser que de l'andouille ou que de la saucisse fumée, voire même des andouillettes; le but étant de réaliser un plat rapide de dernière minute avec les produits du congél et de l'épicerie. Mais nous, on a beaucoup aimé l'association!

  • J'utilise de la sauce tomate maison que je fais en été et que je congèle pour l'année... très pratique pour des lasagnes, des pâtes ou, comme ici, des plats en sauce. Mais on peut également utiliser de la sauce tomate nature toute prête ou une boite de tomates pelées, dans ce cas, on laisse mijoter un peu plus longtemps.

  • Servir cette andouillade avec de la polenta ou du riz ou... ce que vous voulez!

  • Pour la polenta pour 2 personnes, chauffer 60cl d'eau avec 1càs de sel; à ébullition ajouter 150g de polenta en pluie, remuer et cuire environ 10 minutes. poivrer et ajouter 3 à 4 càs de parmesan fraichement râpé; étaler sur une plaque sur une épaisseur d'environ 1,5cm et laisser sécher; découper à l'emporte-pièce et réchauffer au micro-ondes ou au four pour servir.

andouillade_proven_ale_070810__1_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci Marie, pour l'explication! le mystère est levé pour moi et donc rien d'étonnant à ce que je n'aime pas les tripes et aime andouilles et andouillettes... bon c'est sûr que cela ne me rassure pas plus de manger les intestins plutôt que l'estomac... mais là, c'est ma tête qui parle, alors que quand je mange, je me fie plutôt à mon estomac!
Répondre
M
j'adore les tripes soit à la mode de Caen soit poelées avec des pommes de terre. ça n'a pas vraiment de goût. l'andouille n'a rien à voir avec les tripes. ce n'est pas fait avec la même partie de l'animal. L'andouille c'est les boyaux alors que les tripes correspondent en règle générale à l'estomac.
Répondre
M
t'arriverais presque à me faire gouter des tripes toi...presque j'ai dit !
Répondre
Publicité